Des métiers en tension, et en quête de nouveaux profils pour rejoindre une multitude d’entreprises. Tout au long de la semaine, Pôle emploi Guyane leur consacre des ateliers et des activités dédiés.
Sur le parking du stade Edmard Lama , à Rémire-Montjoly, 176 demandeurs d’emploi se sont déplacés ce jeudi pour découvrir, redécouvrir ou peaufiner leur connaissance du secteur du BTP. À l’occasion de la semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, Pôle emploi Guyane est mobilisé pour connecter les entreprises directement avec ceux qui sont en quête d’un travail.
« Ça embauche, il y a beaucoup d’offres dans le BTP, les travaux publics, les réseaux routiers, les VRD [Voiries et Réseaux Divers]. Ça va de l’ouvrier spécialisé au chef de chantier ou encore chef d’équipe. Il y a un panel d’offres assez complet. C’est un secteur qui ne connait pas la crise, surtout en Guyane où il y a beaucoup de chantiers, des quartiers qui s’implantent, des nouvelles entreprises, mais aussi des lycées, collèges et bâtiments publics. Le secteur de la rénovation draine aussi beaucoup d’emplois. » illustre Jean-Christophe Baklouti, directeur régional de Pôle emploi depuis septembre 2021.
Jean-Christophe Bakluti, directeur régional de Pole Emploi depuis septembre 2021 et Véro Nadia, directrice de l’agence de Cayenne.
Le secteur du BTP compte en effet un certain nombre de métiers dits « en tension ». Avec 1,45 million d’emplois (en 2021), c’est l’un des premiers employeurs de France. Ce jeudi, des organismes de formations et des entreprises y consacraient une soixantaine d’offres d’emplois. Plus encore, une table-ronde autour du thème de la création et de la reprise d’entreprises était proposée aux visiteurs. Ces derniers ont aussi eu l’occasion, très pragmatique, de rencontrer des acteurs du BTP en « démonstration », expliquant la réalité d’un métier qui amène, dans la majeure partie du temps, les salariés à se déplacer sur le terrain. « Il y a eu un montage de parpaings, de mur, un appareil de chez Eiffage était aussi sur place » liste Éléonore Raymonde, responsable d’équipe à Pôle Emploi Cayenne.
Rendre la filière attractive
Un job dating grandeur nature, qui exposait aussi les personnes intéressées aux conditions d’exercice parfois difficiles dans les métiers du BTP. Ce qui peut freiner à passer le cap. Toutefois, les parties prenantes de l’événement assurent que, globalement, les conditions de travail s’améliorent et les entreprises peaufinent leurs relations avec les travailleurs. Pour Véronique Courthieu, responsable des ressources humaines à Eiffage Guyane , « il est très important, sur le territoire, d’être un entrepreneur responsable, de promouvoir des métiers et de recruter localement ».
Plusieurs ateliers étaient proposés aux visiteurs. @Pôle emploi
L’idée est aussi de rendre la filière attractive. Néanmoins, le secteur souffre d’un déficit d’image, « peut-être une méconnaissance du secteur et de ses débouchés », suggère l’adjudant Langlois du RSMA de Guyane. Le régiment du service militaire adapté propose dans ses rangs plusieurs filières de formation, dont celle d’agent d’entretien du bâtiment, de conducteur d’engin de travaux publics, des filières dans les « VRD » ou encore la maçonnerie.
L’Adjudant Langlois et le Major Lesser du RSMA Guyane.
Demain, rendez-vous est donné à l’agence Pôle emploi de Saint-Laurent du Maroni pour un nouveau job dating sur les métiers du BTP, de 8 h 00 à 12 h 30.
L’équipe de Pôle emploi Guyane ce jeudi, sur le parking du stade Edmard Lama à Rémire-Montjoly.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !