Au sortir d’un entretien avec le président de la CTG, le nouveau directeur général d’EDF en Guyane, Martin Voisin, est revenu sur la panne massive d’approvisionnement en électricité à Maripasoula. Il promet des indemnisations à tous les clients impactés par ces coupures, qui ont entraîné une mobilisation importante des habitants sur place.
« L’électricité est un bien de première nécessité. Trois jours sans électricité, en France, ce n’est pas possible ». Martin Voisin, le nouveau directeur d’EDF en Guyane, dresse ici un constat implacable. Juste avant de s’envoler pour Maripasoula, commune en proie à plusieurs émeutes suite à une nouvelle panne massive d’alimentation en électricité depuis mardi soir, le représentant d’EDF s’est entretenu avec Gabriel Serville, président de la CTG.
Il reconnaît que la colère des manifestants est « normale, légitime ». Au centre des inquiétudes, l’unique centrale de production d’électricité à Maripasoula, qui dispose de cinq moteurs, fait part d’une série d’avaries. Fin-septembre, deux moteurs ont été rendus hors service suite à un premier dysfonctionnement, entraînant une coupure étalée sur trois journées. Cette semaine, « deux nouveaux moteurs ont été perdus » selon EDF, qui annonce que l’un d’entre eux a pu être réparé cette nuit.
Une plaie, difficile à panser, qui donne du fil à retordre aux équipes de l’entreprise. « Il faut qu’au moins 3 moteurs fonctionnent pour l’alimentation » souligne Martin Voisin. Sur le court-terme, EDF est donc obligé de procéder à des délestages, des coupures ponctuelles, en attendant l’installation (en cours) d’un nouveau moteur neuf. Autrement dit, les foyers de Maripasoula sont alimentés en électricité par intermittence, depuis mardi soir, entraînant pour certains restaurateurs des pertes de denrées alimentaires considérables. Plus grave encore, le centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS) est privé d’électricité depuis près de 48 heures, selon le personnel sur place.
Trois groupes électrogènes de 100 kw sont acheminés par voie fluviale pour compléter le dispositif provisoire qui permet d’éviter un black-out total.
Des indemnisations promises aux clients impactés
« Autant d’avaries en si peu de temps, c’est tout à fait anormal. Il y a une cause technique à ces avaries, on essaie de la trouver. On soupçonne une avarie réseau qui aurait un impact rétroactif sur les moteurs. » suggère Martin Voisin. Attendu à Maripasoula par la population, qui reproche à EDF son manque de communication, le directeur devra concocter cet après-midi avec des revendications qui font date et qui perdurent dans le temps.
Il promet tout de même des indemnisations à tous les clients d’EDF impactés par les coupures à Maripasoula. Les modalités de réclamation devraient être précisées aux clients concernés dans les prochains jours.
Pour Gabriel Serville, la situation est loin d’être au beau fixe. « À n’importe quel moment, dans les jours et les semaines qui viennent, on pourrait sombrer à nouveau dans une situation similaire. » estime le président de la CTG. Quelles solutions sont aujourd’hui sur la table afin d’alimenter Maripasoula en électricité dans les prochaines années ? La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Guyane du 30 mars 2017 prévoit, au sein du volet dédié aux communes de l’intérieur, que les énergies renouvelables doivent devenir les sources principales de production d’électricité.
L’installation d’une centrale hydro-électrique à Saut-Sonnelle (à une quinzaine de km du bourg de Maripasoula) avait donc été actée dans la dernière PPE. Selon Gabriel Serville, une lettre de la CTG à la Commission de régulation de l’énergie au sujet du devenir de ce projet de centrale n’a toujours pas eu d’accusé de réception. Le courrier date du début de l’année.