Véronique Pierre à 27 ans et est dessinatrice sur TikTok. La Guyanaise s’est fait connaître pendant le confinement grâce à ses illustrations de personnages Disney et d’animés, mais n’a pas oublié ses racines amérindiennes. La jeune femme aux 2 millions d’abonnés et autodidacte s’est retrouvée jusqu’aux rédactions américaines. Sans oublier d’où elle vient, Véronique, ou @veroniica95 sur TikTok, s’est exprimée à Mo News sur sa passion et ses inspirations.
Comment tu t’es retrouvée avec deux millions d’abonnés ?
Je dessinais sur TikTok depuis 2018, je commençais à avoir un peu de succès. Puis quand le Covid est arrivé, qu’on était confinés, je me suis vraiment mise à fond, je publiais tous les jours et c’est là que ça a vraiment explosé. Il y a même des médias américains qui m’ont interviewée.
Ton style, c’est Disney et les animés. D’où cela te vient ?
C’est assez personnel. Quand j’étais petite, je faisais de l’eczéma, je ne pouvais pas aller forcément sous le soleil, m’amuser comme les autres enfants, pas transpirer, donc je restais souvent à la maison, devant les films Disney, et j’essayais de reproduire les dessins. C’est l’élément déclencheur.
Parfois, tu t’inspires de la Guyane ?
Oui. Comme j’ai des origines amérindiennes, je dessine des Amérindiens parfois. J’ai un côté martiniquais, mais j’exploite plus le côté amérindien étant donné que j’ai grandi avec ma mère, qui elle-même est plus précisément Kalin’a.
Pourquoi tu te concentres uniquement sur des œuvres amérindiennes ?
Parce que je trouve qu’ils ne sont pas assez valorisés. J’ai grandi dans la culture amérindienne de ma mère et de voir que leur histoire est riche, en termes d’histoire Kalin’a… Et en ayant la chance d’avoir une communauté sur Instagram, si ça peut permettre de passer un message en mode : « Coucou, nous sommes là. » J’ai reçu pas mal de messages positifs.
Tu es suivie par des Américains surtout
Oui. Ils sont impressionnés de voir que je suis amérindienne. Ils sont contents de voir quelqu’un qui peut les représenter, en termes de minorités. Certains savent que je suis de la Guyane, mais comme je parle souvent anglais pour dépasser les frontières, ils sont très étonnés de savoir que je suis française et que je viens de la Guyane, car ils ne connaissent pas forcément.
Des célébrités t’ont répondue, il me semble ?
Oui, c’était une trend TikTok où je dessinais des célébrités en personnages Disney et j’ai eu la chance de voir que Tom Holland avait aimé et commenté ma photo.
Être exposée sur les réseaux sociaux, c’est risqué, les retours négatifs aussi…
Oui, il y a une période où je recevais beaucoup de messages haineux, car je faisais des « Glow up ». C’est-à-dire que je mettais plus de détails sur des personnages Disney : maquillage, lumière, etc. Et donc j’ai reçu plein de messages de haine…
Par exemple, sur le dessin d’Ariel, vu que l’actrice est noire, j’ai vu des commentaires racistes, mais j’ai de la chance, je n’ai pas été touchée.
Tu peux vivre de TikTok ? Tes vidéos sont rémunérées ?
Non. Je travaille dans le transport routier. Mais j’espère devenir professeur d’arts-plastique pour partager ma passion et stimuler la créativité des enfants. Pour la rémunération oui. Mais ce n’est pas suffisant pour en vivre. Mais normalement, à la fin de l’année, TikTok devrait revoir les calculs au nombre de vues…
Des projets à venir ?
Oui, il y a déjà des projets en cours, avec une écrivaine américaine et une guyanaise. Ça sera un livre pour enfant qui va parler de la diversité culturelle. Une écrivaine brésilienne m’a démarché aussi. J’ai dû sortir de mon style de dessin, car il faut vraiment respecter les exigences du client, surtout au niveau des expressions.
Véronique Pierre