10 jeunes de Camopi et Trois Sauts sont ce jeudi 22 septembre 2022 au Stade de France, à Paris, pour le match France – Autriche. C’est une initiative du Soccertime et de la mairie de Camopi.
« C’est allé très vite », commence Laurent Yawalou, maire de Camopi. « Le responsable du Soccertime ne voulait pas faire quelque chose d’ordinaire. Il voulait quelque chose d’extra-ordinaire ! », poursuit-il. En effet, 10 adolescents de Camopi et Trois Sauts ont été sélectionnés pour assister au dernier match de l’Équipe de France avant la Coupe du monde.
Contacté au début du mois de septembre, Laurent Yawalou confie qu’au premier abord, il n’y croit pas. Pourtant, en 20 jours, ce projet est rendu possible.
L’aventure d’une vie
Au vu des situations dramatiques qui surviennent dans cette zone géographique, Laurent Yawalou a jugé bon ce projet : « Ça ne peut être que positif. Ça les fait bouger, voir l’Équipe de France, sortir un peu de l’Amazonie ». Il a fallu organiser le trajet, qui n’est pas des plus simple : 6 heures de pirogue jusqu’à Camopi et 4 à 5 heures jusqu’à Saut Maripa. : « Certains ont découvert le littoral, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion », explique le maire.
L’auteur de ce projet, Steeve Veldwachter, responsable du Soccertime, souligne l’engouement de Laurent Yawalou : « C’était aussi sortir des jeunes de l’isolement et le maire de la commune partageait aussi cette volonté ». Au vu de l’organisation, c’est aussi un message pour montrer les spécificités et difficultés de la Guyane.
Actuellement, les adolescents sont au Stade de France avec leurs trois accompagnateurs. Les prochains jours, quant à eux, seront destinés à la visite de la capitale.