Dimanche dernier, une dizaine de coups de feu ont résonné du côté de la cité Eau Lisette à Cayenne. Deux hommes, en conflit en raison d’un arrachage de chaine en or, ont été reconnus coupables de violences avec arme ce vendredi 16 septembre. Ils écopent de 2 ans et 4 ans d’emprisonnement ferme.
À hauteur d’homme, les impacts des balles sont encore visibles sur certains portails de cette rue du quartier Eau Lisette à Cayenne. Dimanche dernier, une dizaine de coups de feu ont été tirés en pleine rue, vers 1 h du matin, puis sur les coups de 18 h.
Jugés dans le cadre de la procédure accélérée des comparutions immédiates après requalification des faits en « violences volontaires avec armes n’ayant pas entraîné d’ITT », deux hommes, qui se connaissaient, en seraient venus aux armes pour… Une rivalité amoureuse et un vol de chaîne.
« C’est un miracle que personne n’ait été blessé »
Le seul qui a reconnu avoir tiré s’était fait voler sa chaîne en or la veille des faits, avant de se rendre au domicile de la petite amie du vingtenaire à l’origine de l’arrachage.
Au lendemain, il réitérait quand les coups de feu ont été tirés.
« Est-ce que vous vous estimiez en état de légitime défense ? » questionne la présidente de l’audience. L’homme visé par les tirs était aussi armé. Face à la juge et ses assesseurs, il assure avoir posé son arme au sol avant que les coups de feu ne soient tirés.
Pour la représentante du ministère public, la légitime défense est uniquement invocable lorsqu’elle est mesurée et proportionnée à la gravité de l’attaque.
4 ans et 2 ans de prison ferme
« Ce sont des faits d’une violence rare qui se sont déroulés en pleine rue. C’est un miracle que personne n’ait été blessé, il y avait des enfants sur la voie » souligne la substitute du procureur de la République. Le ministère public a requis 6 ans d’emprisonnement ferme pour le plus jeune des prévenus qui a reconnu avoir tiré. Moitié moins pour le second, en sursis probatoire.
Un des avocats rappelle que, faute d’expertise balistique poussée (les armes n’ont pas été retrouvées), il est difficile de savoir qui est à l’origine des premiers coups de feu. Il s’agirait plutôt de « deux jeunes qui ont essayé de s’impressionner entre eux » estime la robe noire.
La justice condamne finalement celui qui a reconnu avoir tiré à 4 ans de prison ferme. Le second écope de 2 ans de prison ferme. Ils ont aussi interdiction de porter une arme pendant 10 ans.