Un arrêté préfectoral en date du 24 août reconnaît l’état de calamités agricoles dans 17 communes de Guyane suite aux épisodes de fortes pluies du début de l’année. Les agriculteurs sinistrés sont invités sans attendre à procéder à leur demande d’indemnisation.
Communiqué de la préfecture :
Le ministre des outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les agriculteurs sinistrés suite aux fortes pluies qui ont impacté le département de la Guyane sur la période du 15 février au 25 mars 2022 et ont causé dans les exploitations agricoles des pertes importantes de production et des pertes de fonds.
Le préfet de la Guyane a pris un arrêté de reconnaissance de calamités agricoles le 24 août 2022 pour toutes les filières agricoles sur les 17 communes suivantes : Apatou, Cayenne, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Montsinéry-Tonnégrande, Maripasoula, Matoury, Papaïchton, Régina, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges de l’Oyapock, Saint-Laurent du Maroni et Sinnamary.
Les agriculteurs sinistrés sont invités sans attendre à procéder à leur demande d’indemnisation.
Le formulaire de demande d’aide est disponible sur le site internet de la Direction de l’environnement, de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : https://daaf.guyane.agriculture.gouv.fr/
Les dossiers, complétés et accompagnés des pièces demandées, doivent être adressés à la DEAAF, directement dans ses locaux ou par voie postale ou électronique à l’adresse : veille-economique-deaaf-973@guyane.pref.gouv.fr. La date limite de dépôt de dossier est le 04 octobre 2022 à 12 h.