Des vols commis à Saint-Laurent les 1er et 8 septembre, pour un préjudice estimé entre 10 000 et 15 000 euros par la société de télécommunications.
« Je ne suis pas capable de porter 150 m de câbles » assure Réginald, 51 ans, face au juge et ses deux assesseurs ce mardi 13 septembre. Jugé dans le cadre de la procédure accélérée des comparutions immédiates, le ressortissant surinamais peine à se faire comprendre à la barre. Interpellé en fin de semaine dernière, il comparaît pour trois procédures, dont les faits se sont noués à Saint-Laurent du Maroni.
Les deux derniers événements qui lui sont reprochés ont considérablement impacté l’accès à la télécommunication pour près de 300 clients d’Orange dans le centre-ville de Saint-Laurant du Maroni.
Deux plaintes distinctes ont été déposées par un agent de la société à Saint-Laurent après constatation de vols de câbles au niveau de la rue Marceau.
550 m de câbles volés
Le 1er septembre, un agent de sécurité a filmé une personne en train de tirer inlassablement ces câbles souterrains, recherchés pour leur cuivre. Bis repetita dans la nuit du 7 et le 8 septembre, avec un autre vol, commis au niveau de la même bouche d’égout en deux allers-retours. Résultat : 550 m de câbles volés, pour un préjudice de 10 000 à 15 000 euros selon l’opérateur.
« Nous avons des câbles qui ont été sectionnés, nous devons donc installer de nouveaux câbles en plus des repérages » nous a expliqué un agent d’Orange pendant les réparations.
Identifié avant d’être interpellé, Reginald, un habitant du village chinois, reconnaît les faits en minimisant le bilan de son opération nocturne. Il assure aux juges que la longueur des câbles volés est bien moindre, soit l’équivalent de 20 ou 30 m. Le quinquagénaire précise que le sort s’est acharné sur lui puisque les câbles lui auraient été violemment retirés des mains par des voleurs. L’arroseur, arrosé.
Également présenté aux juges pour s’être introduit par effraction au domicile d’un particulier, l’homme est inconnu de la justice.
8 mois de prison avec sursis
« Il faut qu’il comprenne que ses actes occasionnent malgré tout un dommage, notamment à l’entreprise Orange avec toutes les difficultés pour les usagers qui n’ont plus eu accès à la télécommunication. » tranche la représentante du ministère public, avant de demander à son encontre une peine de 12 mois de prison dont six assortis d’un sursis probatoire de deux ans ainsi qu’une obligation de soins, le prévenu ayant reconnu son addiction à la cocaïne.
Une réquisition qui n’est en rien proportionnelle aux faits, selon la robe noire en charge de la défense du prévenu. « Ce sont les règles du droit pénal et des tribunaux, il faut adapter la peine au fond. J’entends le préjudice pour la société Orange, mais je demande un sursis simple, c’est largement suffisant. » explique l’avocate.
Une plaidoirie entendue par les juges. Le voleur des câbles d’Orange écope de 8 mois de prison intégralement assortis d’un sursis simple. Il devra par ailleurs verser 340 euros à l’unique partie civile dans cette affaire, le particulier qui a recensé plusieurs dégâts au cours du vol par effraction du 27 mai.