Le dimanche 7 août 2022, l’association de cyclisme « Tontons & Taties Flingueurs » organisait l’Avant tour de Guyane. Lors de cette randonnée féminine, la présidente, Eliette Polinus, est renversée par un automobiliste et doit être évacuée jusqu’en Hexagone. Près d’un mois après, Marthe Panelle-Karam, revient sur cet événement.
C’était il y a presque un mois. Le dimanche 7 août 2022, Eliette Polinus ouvre la course féminine sur 30 kilomètres, en scooter. Alors que le peloton de 50 cyclistes traverse Rémire-Montjoly, un automobiliste décide de doubler Eliette, malgré la course et les règles de sécurité mises en place. Ayant mal calculé son coup, il fauche la présidente de l’association. Cette dernière, est évacuée par les secouristes en Martinique puis en Hexagone. C’est émue, que Marthe Panelle-Karam, déléguée du Cesece Guyane, raconte cette histoire. « Si elle est encore parmi nous aujourd’hui, c’est grâce au casque… » insiste-t-elle.
D’autant plus que cet accident touche particulièrement les Tontons et Taties Flingueurs parce qu’au-delà de pratiquer le vélo, l’association réalise des ateliers de sensibilisation et prévention à la sécurité routière. « Notre cible, ce sont les jeunes, mais c’est vrai que les adultes, c’est compliqué… », se désole Marthe Panelle-Karam. Elle reprend avec un léger espoir : « Peut-être que les enfants seront un meilleur maillon pour faire le nécessaire auprès des adultes. »
LIRE AUSSI : « Avec nos blessés » : le défi sportif des armées en soutien aux soldats blessés au combat
Une épreuve qui rend plus fort
Malgré ce douloureux événement, l’association n’a pas baissé les bras et poursuivies son programme. En effet, lors du tour de Guyane, elle a ouvert la compétition, le samedi, à réaliser la 2e étape (Cayenne-Sinnamary) et la dernière (Kourou-Montsinéry). Aujoud’hui, l’association compte une trentaine d’adhérent, et ils pratiquent tous les styles : route, VTT, randonnée, etc. L’association existe aussi en Martinique.
Aujourd’hui, Eliette est en maison de rééducation à Paris. Pour la soutenir et l’aider à financer ces soins médicaux, une cagnotte Leetchi a été lancée. L’automobiliste, quant à lui, a une plainte sur le dos.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !