Pressenti, le changement de gouvernance à l’Association des Maires de Guyane est désormais acté. À l’issue d’une réunion de crise ce mercredi 31 août, Michel-Ange Jérémie, édile de Sinnamary, est devenu président de l’AMG, remplaçant à ce poste le maire de Kourou François Ringuet.
L’actualité mortifère des derniers jours a hérissé beaucoup de poils à la sortie d’une réunion demandée par les maires de Guyane de longue date. Ce mercredi 31 août, Michel-Ange Jérémie, le nouveau président de l’AMG, a fait face à des citoyens éprouvés par l’insécurité. « Ce matin, j’avais un couteau devant moi, je demande des réponses à nos élus. Comment faire pour être en sécurité quand on travaille dans nos communes ? » questionnait une infirmière libérale, affrontant le parvis d’élus réunis ce jour. Des échanges parfois distendus, suivis en direct par Mo News.
Recomposée sans grand changement dans son bureau central, l’association des Maires de Guyane a choisi le maire de Sinnamary pour sa présidence. Une page qui se tourne, après qu’un lot de problèmes ait été pointé du doigt dans différentes missives, en filigrane après les deux démissions médiatisées de membres du bureau (Gilles Adelson, maire de Macouria juste après Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l’Oyapock).
https://www.facebook.com/monewsguyane/videos/3252314825036887/
François Ringuet ne fait plus partie du bureau central
« Mais finalement, une association des maires, à quoi ça sert ? ». Michel-Ange Jérémie nous répond : « c’est une association qui fédère les maires de Guyane » résume simplement l’édile. Et d’ajouter : « cela s’est fait dans un consensus dynamique, notamment pour apporter de nouveaux visages. » Première mission concrète pour le nouveau bureau : interpeller le président de la République , ou un membre du gouvernement , au sujet de l’insécurité en Guyane : « nous avions émis l’idée de nous déplacer, j’entends que la population préfère qu’une rencontre soit faite en Guyane, pourquoi pas. »
François Ringuet, désormais ex-président, ne fait plus partie du bureau central de l’association. « Il faut travailler pour l’intérêt de la Guyane, je continuerai à bosser avec les autres élus et puis voilà. Et puis je vais continuer à me concentrer sur ma ville, à fond. Je suis croyant, donc si ça s’est fait comme ça, c’est que Dieu en avait décidé ainsi » réagit-il au sortir de la réunion.
La réunion a eu lieu dans les locaux de l’ancien centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guyane.