Une échappée qui va au bout, un final d’enfer et une première victoire guyanaise ! Que demander de plus ? Myron Stanis, le coureur de la sélection de Guyane s’est imposé cet après-midi à Kourou. Il sort vainqueur de cette septième étape en ligne entre Sinnamary et la ville spatiale devant Marc Flavien et Thomas Demanet.
Déjà deuxième hier à Sinnamary, Myron Stanis s’était porté à l’avant ce vendredi après-midi. Plusieurs dizaines de kilomètres en tête ont ensuite défilé pour lui et ses compagnons d’échappée sans que le peloton ne puisse rattraper le groupe de tête dans lequel il s’était inséré.
Parfaitement placé dans le final de l’étape il lance son sprint dans le parfait timing pour déboiter le Martiniquais Marc Flavien sur sa gauche et arriver en tête sur la ligne.
« Ça n’a pas été facile parce que ça a roulé depuis le départ. Le dossard 8 (Thomas Demanet ndlr.) a attaqué dans le circuit et je l’ai suivi. Je n’ai pas collaboré car il était dangereux pour Dilhan (Will) au classement général. J’ai réussi à prendre les bon coups et à suivre sans pour autant enterrer Dilhan. Dans les derniers kilomètres je me suis dit qu’il fallait jouer la victoire d’étape pour la Guyane surtout que ça n’avait pas encore été fait. J’ai entendu le public sur le bord de la route, il y avait beaucoup de monde et il fallait gagner. Je vois que tout le peuple de la Guyane est très content donc ça fait plaisir de ramener la victoire pour eux. […] Maintenant on va faire le maximum pour que Dilhan remonte au général et on verra. »
Myron Stanis à la fin de l’étape.
Après un début de Tour compliqué pour le coureur guyanais une quatrième place plus tôt dans la compétition et une deuxième place hier jeudi 18 août, Myron Stanis remporte sa première victoire sur un Tour de Guyane pour sa deuxième participation. Un grand Bravo à lui !
A noter que le peloton est arrivé une quarantaine de secondes derrière ce groupe, Thomas Demanet, membre de l’échappée du jour étant particulièrement dangereux pour le positionnement au classement général de Teddy Octavia et Dilhan Will. Teddy Octavia devrait tout de même conserver son maillot rose du meilleur jeune du Tour pour une poignée de secondes.
L’avant dernière étape du Tour prendra le départ dès 8h30 ce samedi 20 août et se disputera en deux tronçons. Le matin, les coureurs rallieront Montsinéry en suivant un parcours de 126 kilomètres avant de se départager sur un contre-la-montre de 15 kilomètres, le deuxième de ce Tour. Ce sont donc les dernières opportunités pour nos cyclistes de mener de grandes opérations général et dévêtir le maillot jaune de ce Tour de Guyane qui reste pour l’instant la propriété du néerlandais Lars Oreel.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !