Le Tour de Guyane fait son retour aujourd’hui. Après deux ans d’absence, le plus grand évènement sportif de notre département revient pour sa 31e édition. Vingt équipes seront au rendez-vous pour former un peloton de 107 coureurs. Le Top départ du Tour sera donné à l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, à Cayenne dès 13 h 50. Cette première étape s’étend sur 149 km et s’achèvera au bourg de Tonate à Macouria.
Neuf jours de courses et 1304,35 km d’efforts
Si Le Tour ne pourra s’étendre sur des horizons aussi large qu’à l’accoutumée, il s’arrêtera tout de même dans neuf communes cette année. Sans passer par Saint-Georges de l’Oyapock ni Apatou, le peloton traversera Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly, Kourou, Sinnamary, Mana, Saint-Laurent du Maroni, puis Montsinéry-Tonnegrande et enfin Cayenne.
Neuf courses en lignes, deux contre-la-montre, le tout pour un total de 1304,35 kilomètres à parcourir entre le 13 et le 21 août.
Qui pour succéder à Jean-Claude Uwizeye ?
Ils sont plus de 100 coureurs à prendre le départ du Tour cet après-midi. En plus de la sélection de Martinique, six formations nous venant d’Europe répondront présentes à l’appel de ce samedi 13 août :
- Le ZRTC Theo Middelkamp (Pays-Bas)
- L’Hessin Frankfurt Opelit (Allemagne)
- Le Velo Schils – Interbike RT (Grande-Bretagne)
- L’ASPTT Nancy Meurthe-et-Moselle (France hexagonale)
- Le VCA Saint-Quentin (France hexagonale)
- L’Olympique Cycliste Val d’Oise (France hexagonale)
Lors de la dernière édition, c’est le Rwandais Jean-Claude Uwizeye, sociétaire des Sables Vendée Cyclisme qui s’était imposé au classement général, devant Lary Lutin de la sélection de Guadeloupe (absente cette année) et le Guyanais Dilhan Will.
Deux anciens vainqueurs du Tour feront partie du peloton cette année : le Martiniquais Mickaël Laurent (Vainqueur en 2004 et 2017) ainsi que le Guyanais Patrice Ringuet, sociétaire du Vélo Club de Kourou (vainqueur en 2014).
Que devons-nous attendre de nos coureurs guyanais ?
L’essentiel des espoirs guyanais reposera cependant sur les épaules du jeune leader de la sélection de Guyane Dilhan Will. Sacré Champion de France des Outre-Mer en juin 2022, le cycliste de 22 ans fait incontestablement partie des favoris au podium final de ce Tour de Guyane. Âgé de 19 ans lors du dernier, il avait remporté le maillot rose du meilleur jeune grâce à sa troisième place au classement général. Après son aventure mitigée au Tour de Martinique le mois dernier, il tentera de remonter sur le podium final de son Tour cycliste, voire mieux.
LIRE AUSSI : Championnat des DOM de cyclisme : le guyanais Dilhan Will au sommet
Ils seront toutefois nombreux à prendre le départ sous le maillot d’une formation guyanaise puisqu’elles seront treize alignées devant l’hôtel de ville de la CTG dans quelques heures :
Le Vélo Club de Kourou, la Croix du Sud de Matoury, le Sprint Club Roura, le Sprint Club de Macouria, le Vélo Club du Maroni et l’USL Montjoly Orange seront de la partie. Le club de l’Espoir Cycliste Guyanais sera pour sa part représenté avec deux équipes, tout comme le Vélo Club Guyanais ou encore le Vélo Club de Sinnamary. Enfin, six coureurs formeront la sélection de Guyane pour ce Tour : Myron Stanis, Dave Fraumar, René-Yves Thiver, Cliff Apensa ainsi que le champion de Guyane du CLM Mario Jandia accompagneront Dilhan Will.
La première étape partira donc de l’allée centrale de l’Hôtel de la CTG à 13 h 50 avec un départ réel donné devant l’entrée à 14h. Les coureurs emprunteront le pont de la rivière de Cayenne pour se rendre dans le bourg de Macouria-Tonate où sera jugée l’arrivée aux alentours de 17 h, après trois tours de circuit et 149 km parcourus.
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !