Une délégation de directeurs des sports et collaborateurs du Suriname et du Guyana s’est rendue à la CTG ce jeudi 11 août 2022, accueillis par Gabriel Serville.
Le retour des Jeux Inter Guyane est sur la table ! Ce jeudi 11 août 2022, Gabriel Serville a accueilli les représentants sportifs du Suriname et du Guyana à l’hôtel territorial. Tous ont pu discuter de la signature d’un protocole d’accord du règlement général des Jeux Inter Guyane.
Ces jeux réunissent différentes disciplines : badminton, basket, cyclisme, football, squash, natation, tennis de table, tennis, athlétisme et volley-ball. Mis à part trois sports (badminton, squash et tennis de table), tous les autres sont ouverts aux hommes et aux femmes.
VOIR AUSSI : VIDÉO – Thor Fit Bootcamp : le partage par le sport
La cohésion par le sport
Ces compétitions internationales concernent les étudiants de 19 ans et moins. C’est-à-dire que les participants doivent être nés en 2003 ou plus tard. Une autre condition pour y participer : fréquenter un établissement d’enseignement dans son pays d’origine, pendant au moins un an, l’année précédent les Jeux.
Le but des Jeux Inter Guyane est notamment de favoriser une meilleure relation entre ces trois pays. Mais aussi, permettre la solidarité à travers le sport, peu importe l’origine et développer la pratique des langues étrangères. Ou encore, partager les valeurs de tolérance, d’intégration et de cohésion sociale. Ces manifestations ont pour but d’accroître la pratique du sport dans les écoles des pays participants.
LIRE AUSSI : Lewis Thom : celui qui a défendu la Guyane au concours d’éloquence du Suriname
Cette rencontre pour la signature de cette convention va permettre de relancer la compétition. À noter qu’ils se dérouleront le 25, 26 et 27 novembre 2022, au Guyana.
© CTG
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !