Plusieurs collectifs des peuples autochtones de Guyane vont marcher ce mardi 9 août sur l’avenue Christophe Colomb, à Saint-Laurent du Maroni. Une manifestation qui sera ponctuée d’échanges, mais aussi de revendications politiques.
La fédération des organisations autochtones de Guyane (FOAG), le collectif des premières nations, l’organisation des nations autochtones de Guyane, la fédération Lokono et l’association Atopo Witi appellent à la mobilisation ce mardi 9 août dans le cadre de la journée internationale des peuples autochtones.
Durant la « marche pour la dignité », deux courriers rappelant les revendications des peuples autochtones de Guyane seront remis au maire de Saint-Laurent Sophie Charles et à la sous-préfecture. Il y sera question de foncier, d’exploitation des ressources, de traditions, mais aussi de reconnaissance, à une plus grande échelle, de la journée internationale des peuples autochtones. Le lieu choisi pour cette marche est symbolique, puisque les organisations autochtones vont proposer de rebaptiser l’avenue Christophe Colomb.
Rendez-vous est donné au Village Prospérité à 6h ce mardi 9 août. Plusieurs collectifs seront présents. Certains font le déplacement depuis l’Est Guyanais. Après un premier rassemblement dans le village Prospérité du chef coutumier Roland Sjabere, les participants s’élanceront du rond-point du cimetière à Saint-Laurent du Maroni.
Des moments d’échanges avec la population
« Le tracé a changé. On voulait finir la marche dans un autre village. » nous précise Christophe Pierre Yanuwana, porte-parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane. Le point de chute de la marche a été précédemment annoncé à la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni. Ce sera finalement au Village Pierre, où plusieurs animations culturelles sont prévues.
https://www.facebook.com/Yanuwana/posts/pfbid02UMGdnsBmMGUXrScnHrTnirkkYUMn5TDTNdQ2AC95WNsF4Vq81rPiNEmLEPCaya1jl
Christophe Pierre Yanuwana, ex candidat aux législatives dans la 2e circonscription, annonce que cette marche sera aussi participative. Différents moments d’échanges ponctueront cette matinée. L’objectif premier étant de « démystifier les revendications des peuples autochtones » nous rappelle le porte-parole des Jeunesses Autochtones de Guyane.
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !