Dans une décision rendue ce lundi 1er août, le Conseil d’Etat rejette la demande d’annulation des élections partielles de septembre 2021 à la mairie d’Apatou. Il annule définitivement l’élection de Laurietta Carolina, la candidate arrivée en 3e position, en qualité de conseillère municipale d’Apatou.
Le 12 septembre 2021, Moïse Edwin, candidat de la Guyane Insoumise, accède au poste de 1er magistrat de la commune d’Apatou. Le fruit de nombreux combats politiques entamés dès 2014 par le principal opposant à Paul Dolianki.
Au terme de ces élections partielles – les élections de 2020 ayant été annulées par le Conseil d’Etat – Moïse Edwin remporte la commune en terminant en tête du scrutin, juste devant Gérard Fati (frère de Paul Dolianki). Laurietta Carolina, la troisième candidate, ferme la marche avec 16,29 % des voix.
Mais les électeurs d’Apatou n’étaient, jusqu’à ce lundi 1er août, pas au bout de leurs peines. Le 7e candidat sur la liste de Gérard Fati a interjeté un recours en annulation des élections partielles. Motif de la requête ? La présence de Laurietta Carolina aurait, selon les deux requérants (Gérard Fati et Samson Saint-Eloi), portée atteinte à la sincérité du scrutin eu égard à la notoriété de la candidate.
Avant les élections, Laurietta Carolina occupait un poste d’agent contractuel à la commune d’Apatou. Elle a déposé son préavis de démission à la fin du mois d’août. La démission de la responsable des ressources humaines n’est donc devenue effective que le 23 septembre, 11 jours après le premier tour. Au vu de la jurisprudence, son inéligibilité était peu discutable. Mais le préfet n’est pas intervenu à ce stade, donnant libre cours à celle qui était alors conseillère municipale de Saint-Laurent du Maroni.
Roxina Ceder élue à la place de Laurietta Carolina
L’affaire, portée dans un premier temps devant le tribunal administratif de Cayenne, a finalement été étudiée par les juges du Conseil d’Etat le 13 juillet. Le code électoral dispose que l’inéligibilité d’une personne entraîne par défaut son remplacement et non pas l’annulation des élections… Sauf cas particuliers.
Le Conseil d’Etat devait dans ce cadre répondre à la question : faut-il annuler l’élection ou simplement « éjecter » l’ex-candidate du conseil municipal d’Apatou, où elle siège depuis le 12 septembre ?
« Il résulte de ce qui précède que MM. Saint-Eloi et Fati sont seulement fondés à demander l’annulation de l’élection de Mme Carolina en qualité de conseillère municipale. Il y a lieu, par voie de conséquence, de proclamer élue Mme Roxina Ceder, inscrite sur la liste où figurait Mme Carolina immédiatement après le dernier élu de cette liste, en qualité de conseillère municipale » décide le Conseil d’Etat.
À défaut d’annuler les élections partielles, le recours porté par Samson Saint-Eloi et Gérard Fati a créé des remous au conseil municipal d’Apatou. Présidente du Groupement de Développement Agricole d’Apatou, Laurietta Carolina était, selon Moïse Edwin, une personnalité très impliquée dans la vie politique de la commune. « Elle a participé à toutes les commissions », assure l’édile d’Apatou, tout de même conforté par cette décision du Conseil d’État.
« Je suis très déçue pour elle dans la mesure où c’est quelqu’un qui aime énormément sa commune. » conclut Moïse Edwin.
Plus d’informations à suivre
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est également disponible en version numérique !