Alors que l’Hexagone rencontre une période de canicule qui témoigne de l’urgence climatique, la Guyane peut-elle subir de telles chaleurs à l’avenir ?
Plus de 40 degrés en Guyane, est-ce possible ? Selon un article du site Météo France Guyane, le territoire ne devrait pas connaître des températures aussi élevées, mais note tout de même que le mercure grimpe depuis 10 ans. En effet, la plupart des records de températures ont été dépassés entre 2010 et 2020. Le record étant de 38,5 degrés enregistrés à Camopi en 2018.
Température mesurée VS température ressentie
Il faut différencier la notion de température mesurée et celle ressentie. Les mesures sont réalisées dans des lieux à l’abri du soleil. La température ressentie correspond à une sensation de bien-être ou non, de chaleur ou de fraîcheur, en corrélation avec la mesure enregistrée. Cela dépend également du taux d’humidité dans l’air, du vent ou encore de l’ensoleillement. (Voir tableau ci-dessous)
Ce tableau est basé sur l’indice Humidex et n’intègre pas le vent. Par exemple, s’il fait 30 degrés et que le taux d’humidité est de 60 %, le ressentie sera une sensation de chaleur. A contrario, s’il la chaleur est de 35 degrés et l’humidité de 50 %, le ressentie sera une sensation insupportable. Pour résumé : plus le taux d’humidité est élevé, plus la chaleur est difficilement vivable. © Météo France Guyane
Sur le territoire, les saisons sont facilement identifiables : la saison des pluies (décembre à juin) et la saison sèche (juillet à novembre). Météo France Guyane a pu établir ces différences grâce aux relevés des températures. Alors comment expliquer les mesures enregistrées dans l’intérieur du territoire ?
Météo France Guyane prend l’exemple de Maripasoula . La commune n’est pas entrée dans les critères de la zone d’inconfort au cours d’une journée où la température s’élevait à 37,5 degrés. Car si la chaleur était bien ressentie, le taux d’humidité était de 26 % ce jour-là.
Les prévisionnistes expliquent que la sensation d’inconfort est de mise au cours des journées alternant pluie et soleil.
LIRE AUSSI : Transmission de virus entre les espèces plus nombreuses : la Guyane épargnée ?
Comment cela va évoluer ?
Le réchauffement climatique inquiète et impact le monde entier. Si la Guyane, pour le moment, reste relativement épargnée, il est important d’observer comment le climat y évolue. De 1955 à 2010, la température a augmenté de 1,4 degré. Et comme le reste de la planète, le territoire va continuer à se réchauffer.