La première promotion du Master Management et Administration des Entreprises (MAE) de l’Université de Guyane se voit récompensée de 8 diplômes au bout des deux années d’un cursus unique dans la zone Antilles-Guyane.
Soutenu par l’Académie de Guyane, ce Master délocalisé est le fruit d’un partenariat entre trois universités et deux institutions : La CTG, le Réseau IAE France et les Universités de Guyane, de la Rochelle et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Grâce à ses nombreux labels de qualité, il s’agit d’une filière d’excellence en Sciences de Gestion et du Management qui n’a pas d’équivalence dans notre zone. Au niveau des Outre-mer, on peut trouver des formations similaires à la Réunion (IAE créé en 1998), ou encore en Nouvelle-Calédonie (IAE créé en 2020).
Pas de quoi empiéter sur la singularité du Master MAE de l’Université de Guyane, selon Koulani Rézaire, enseignant en Marketing et en Stratégie : « Les zones des océans pacifique et indien sont couvertes, il faut donc maintenant s’atteler à l’Amazonie. »
Bientôt un IAE en Guyane ?
« L’Université de Guyane devrait bientôt prendre son autonomie au niveau de ce diplôme par la voie de la création de son propre Institut d’Administration des Entreprises (IAE), c’est-à-dire sa propre École Universitaire de Management » nous assure le responsable du Master en Guyane.
A ce jour, il existe 37 IAE qui maillent tout le territoire hexagonal. Le temps de la Guyane est donc venu. Ces deux années durant, ce sont les professeurs des universités partenaires qui se déplaçaient jusqu’au campus de Cayenne Troubiran. Pour cette première promo, près de 80% du contenu de la formation a été assuré par l’Université Paris 1 et l’Université de la Rochelle dont les réputations sont internationales notamment à travers l’IAE de Paris/Sorbonne Business School et l’IAE de La Rochelle.
La toge et le chapeau noir étaient de rigueur ce lundi 4 juillet pour les six lauréats reçus dans un grand amphithéâtre de la Sorbonne. Au terme des deux années de formation en alternance ou en initial, huit étudiants guyanais ont été diplômés, sur une quarantaine d’admis en première année.
Plus d’informations dans notre prochaine édition hebdomadaire.