Les Championnats de France Espoirs d’athlétisme se tenant ce week-end à Albi ont souri à la sprinteuse kouroucienne Gémima Joseph. Elle a remporté ce dimanche 10 juillet le titre sur 200 mètres après s’être emparée de la médaille d’argent sur 100 mètres la veille. En prime : une qualification pour les Championnats d’Europe.
23 secondes et 5 centièmes, c’est le temps qu’il a fallu à l’athlète guyanaise pour parcourir le demi-tour de la piste d’Albi ce 10 juillet 2022. La performance est à la hauteur des résultats et du travail fourni par la sociétaire du Roukou et ses coachs depuis sa blessure au mois de mars.
Première de sa série en 23’’51 ce matin, Gémima a surclassé ses performances récentes sur sa distance de prédilection à l’occasion de la finale. Au terme d’un 200 mètres particulièrement intense elle est arrivée deuxième au coude à coude sur la ligne d’arrivée, mais prend tout de même la médaille d’or en tant que première française.
Direction les championnats d’Europe
Son chrono de 23’’05 fait désormais office de record des Championnats de France Espoirs et lui offre surtout son ticket pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront en août prochain à Munich. C’est sa meilleure performance sur sa distance de prédilection depuis les Jeux Olympiques.
Quelques heures auparavant, Gémima Joseph avait déjà fait forte impression sur la ligne droite puisqu’elle a couru son premier 100 mètres en 11 secondes 45 avant d’abaisser son chrono à 11’’35 pour se hisser en finale. Son nouveau record personnel !
En finale, la pépite du sprint guyanais a réalisé un départ canon avant de se voir rattrapée par Mallory Leconte et Delphine Nkansa. Deuxième française sur la ligne, elle s’est adjugée le titre de vice-championne du 100 mètres avec un temps remarquable (11’’26) mais non-homologable à cause du vent fort.
Le bilan de ces championnats est plus que positif pour la kouroucienne qui repart avec deux médailles dont un titre de championne de France et un record personnel sur 100m. Le tout accompagné d’une deuxième meilleure performance française de la saison sur 200m et d’une qualification pour les Championnats d’Europe.
On retiendra également de ces championnats de France Espoirs la belle performance du perchiste guyanais Isack Palats lui aussi médaillé puisqu’il a terminé troisième au concours du saut à la perche grâce à une barre passée à 5 mètres 35.