Hier, mercredi 22 juin, quatre individus armés ont braqué les salariés de la station-service Petrodys à l’entrée de Saint-Laurent du Maroni aux alentours de 19h55. Le manager a été sévèrement violenté et un client a été touché par un ricochet d’une balle tirée par arme à feu. Les auteurs ont pris la fuite.
L’alerte a été lancée tard dans la soirée d’hier, mercredi 22 juin, par Brice Chaumet, président du groupement des gérants de station-service de Guyane. Par voie de communiqué, il informe que la station Petrodys dont il a la gestion, située à Saint-Laurent du Maroni, a été victime d’un braquage opéré par 4 individus armés.
« Au cours de ce braquage, le manager de la station-service PETRODYS a été sévèrement violenté par les assaillants et l’un des clients a reçu des plombs dans le pied après que les agresseurs aient fait usage de leur arme. » rembobine le président du groupement, qui est le frère du manager visé directement par les assaillants.
Les malfaiteurs laissent une arme sur place
La gendarmerie assure que la blessure du client – au pied – est fort heureusement « très légère. » Toutefois, la proximité de l’endroit où le tireur s’est positionné avec les pompes aurait pu conduire au pire : « ce tir qui s’est déroulé à moins de 5 mètres des pompes aurait pu conduire à un incident de grande ampleur que n’a même pas mesuré l’auteur du tir » déplore Brice Chaumet.
Juste après les faits, une patrouille de la gendarmerie qui circulait dans la zone s’est lancée à la poursuite des auteurs, qui étaient à visages découverts. « Les auteurs se sont enfuis du côté de la pépinière entre la station Total et les nouveaux quartiers qui se construisent », nous explique-t-on du côté de la gendarmerie. Des techniciens en investigations criminelles ont réalisé plusieurs prélèvements. Différents objets, dont une arme, ont été laissés sur place par les braqueurs. Un maître-chien a également ratissé la zone pour tenter de retrouver les traces des malfaiteurs.
Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu. L’enquête confiée à la brigade de recherches de Saint-Laurent suit son cours.