Ce vendredi 10 juin, le stade municipal de Matoury a inauguré sa nouvelle dénomination : stade Daniel Sinaï. La cérémonie s’est déroulée à la maison des arts martiaux et au complexe sportif pour le dévoilement des plaques.
Entouré de sa famille, Daniel Sinaï, 74 ans, a dévoilé les plaques du stade municipal de Matoury qui porte désormais son nom. Homme de culture par sa musique et de sport, par son investissement personnel dans ce domaine : football, cyclisme, handball… « Une transmission de valeur, de courage et de persévérance » s’exprime le maire de Matoury , Serge Smock , à propos de l’engagement de Daniel Sinaï sur le territoire guyanais.
Cette cérémonie se réalise en parfaite concordance avec les actualités sportives locales, puisque que la finale internationale de la Felxcible football cup se déroule dans ce complexe dénommé aujourd’hui Daniel Sinaï.
De gauche à droite : Serge Smock (Maire de Matoury), Romaric Rupert (Fondateur de la marque Flexcible), Daniel Sinaï et sa femme.
Une ovation pour le nom Sinaï
De nombreux élus ont répondu présent : Gabriel Serville , président de la CTG , par exemple. Et différents maires des quatre coins de la Guyane : Maire de Roura , Jean-Claude Labrador, de Sinnamary : Michel-Ange Jérémie [dont la ville a reçu les phases de poule de la Flexcible Cup , ndlr ] , ou encore le maire de Saint-Georges de l’Oyapock : Georges Elfort , et bien d’autres encore.
Les discours se sont entendus dans la maison des arts martiaux, à proximité du stade municipal. Question d’organisation, pour se rendre devant les plaques de Daniel Sinaï, les élus s’y sont rendus dans un minibus, devancé par la famille Sinaï, escortée, elle aussi, d’un minibus. Deux plaques portant le nom de Daniel Sinaï ont été dévoilées au stade municipal et une troisième au terrain d’entraînement à proximité.
La fille de Daniel Sinaï, Carine Sinaï Bossou, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane (CCI) est fière des accomplissements de son père : « Je le suis déjà depuis bien longtemps. C’est un grand bosseur donc il nous a donné de bonnes règles de vie. Il nous a appris que par le travail, on peut acquérir beaucoup de choses. Il nous a fait aussi comprendre qu’il fallait donner son énergie pour les autres. Donc je suis fière que de son vivant, il puisse voir la reconnaissance de la part des gens qu’il a accompagné pendant des années. »
Une cérémonie réussie pour la commune de Matoury , de quoi renforcer plus encore le label dont elle bénéficie depuis 2019 de « Ville Active & Sportive. »
Daniel Sinaï coupant le ruban d’inauguration du terrain d’entraînement portant également son nom.
Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCI Guyane, ayant inauguré la deuxième plaque de son père.