Malgré des prévisions météorologiques davantage favorables cette semaine, la cellule de veille hydrologique maintient la Guyane en vigilance orange crues. La préfecture annonce que, suite aux épisodes de fortes pluies, « le pic est atteint sur l’Oyapock ».
Le Maroni et l’Oyapock subissent des pluies abondantes depuis le début du mois de mars. Au cours du week-end dernier « des pluies parfois généralisées à l’échelle des têtes de bassins ont touché la vallée du Maroni en amont de Grand-Santi et au niveau du Tapanahony (affluent important du Maroni côté Suriname) » indique le service des prévisionnistes de Météo-France en Guyane.
Résultat : les niveaux d’eaux historiques atteints en mars, mois au cours duquel des inondations impactaient déjà les communes de l’intérieur, ont été dépassés. A cette période, les intempéries ont été telles que l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 14 communes de Guyane.
Ce lundi 23 mai, le lieutenant-colonel Bret de l’état-major interministériel de zone à la préfecture de Cayenne nous a annoncé que les records de niveaux des fleuves avaient été franchis au cours du week-end dernier. La montée des eaux sur le Maroni a fait monter le niveau d’eau moyen à 6 mètres, a annoncé Vigicrues ce mercredi 25 mai.
La cellule de veille hydrologique maintient ainsi la « vigilance orange crues » mise en place le 17 mai en Guyane, a-t-on appris ce jour.
Une accalmie de quelques jours pour les communes de l’intérieur
Les records de niveaux d’eaux ont également été dépassés sur l’Oyapock. Dans un bulletin météorologique publié en début de semaine, Météo France explique toutefois qu’il n’a pratiquement pas plu dans la partie amont du bassin (en amont de Camopi). La préfecture précise que le « pic est atteint » sur le fleuve, annonçant par ailleurs que le début d’une décrue.
Globalement, tout au long de la semaine, les « pluies seront moins abondantes que la semaine dernière » peut-on lire dans le dernier bulletin météorologique avec tout de même des averses « impromptues » et « fréquentes » pour les communes de l’intérieur.
Comme précisé par le lieutenant-colonel Bret à notre micro ce lundi, les prévisions météorologiques se veulent cependant moins rassurantes pour le début de semaine prochaine. De fortes pluies sont attendues dans l’intérieur du péyi dès lundi.