« En Guyane, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,9 % au mois d’avril 2022. L’énergie demeure le post dont les prix augmentent le plus (+ 3,6 %), suivi des services (+ 1 %) et de l’alimentation (+ 0,8 %) ; les prix des produits manufacturés sont stables. » indique l’INSEE dans sa dernière étude sur les prix à la consommation, à retrouver ci-dessous.
Une inflation ressentie dans les portefeuilles et chiffrée par l’Institut national de la statistique et des études économiques qui publie chaque mois l’indice des prix à la consommation des ménages. C’est l’instrument de mesure de l’augmentation des prix, secteur par secteur. Sur un an, la hausse moyenne des prix de l’alimentation, des produits manufacturés, des énergies ou encore des services (voir ci-dessous) s’établit à 3%. On parle d’une augmentation de 2,2% sur les 3 derniers mois. De facto, vu la conjoncture géopolitique et économique mondiale, il s’agit d’« une reprise de plus en plus forte de l’inflation » selon l’INSEE.
Communiqué de l’INSEE :
« Au mois d’avril, les prix de l’alimentation croissent de 0,8 % sous l’influence des augmentations des prix des produits frais (+ 2,6 %). La hausse des prix de l’alimentation hors produits frais est plus modérée (+ 0,6 %).
Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation sont en hausse de 3,3 % et de 1,7 % sur les trois derniers mois.
Les prix des produits manufacturés sont stables, dans tous les regroupements de ce secteur : habillement, chaussures et produits de santé varient de – 0,1 % ; les autres produits manufacturés évoluent de + 0,1 %.
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,9 % sur un an.
Les prix de l’énergie accentuent leur hausse (+ 3,6 %) portée par l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 4,9 %), malgré les 15 centimes d’aide de l’État aux particuliers. Les prix du gazole et de la bouteille de butane augmentent respectivement de 9,7 % et 2,6 % tandis que le prix de l’essence diminue de 1,0 %.
Sur un an, l’augmentation des prix de l’énergie atteint 17,6 %, cette hausse est de 12,9 % sur les trois derniers mois, entre février et avril 2022.
Les prix des services, en augmentation de 1,0 % ce mois-ci, contribuent à la moitié de la hausse des prix d’avril. Les prix des services de transports augmentent très fortement (+ 8,5 %), notamment sous l’effet de la hausse des prix des carburants. Cette hausse qui contribue à un tiers de la croissance globale du mois est en partie compensée par la très légère baisse des prix des loyers et services rattachés (– 0,1 %). Les prix des services de communications sont stables au mois d’avril 2022.
Les prix des services de santé (+ 0,9 %) et des autres services (+ 0,7 %) sont en hausse.
En un an, les prix des services augmentent de 1,8 %, avec une accélération ces derniers mois : + 1,3 % depuis février 2022. »
Il y a quelques semaines, les acteurs de la grande distribution se sont accordés, après négociation avec des associations de consommateurs et les services de l’Etat, sur le gel d’un panel de produits de première nécessité.
LIRE AUSSI : Gel des prix sur 85 produits de grande consommation !