Une fusillade a pris lieu et place dans une école primaire du sud du Texas aux Etats-Unis ce mardi 24 mai. 21 personnes, 19 enfants et 2 adultes ont été tuées lors de ce nouveau drame qui endeuille une fois encore les États-Unis.
*Article actualisé
Un drame qui replonge l’Amérique dans le cauchemar récurrent des fusillades en milieu scolaire. Ce mardi 24 mai, à la mi-journée, un jeune homme de 18 ans est entré armé dans une école d’Uvalde, au sud du Texas, entre San Antonio et la frontière américaine. Le tireur a tué 19 enfants et 2 adultes avant d’être abattu par la police.
Réagissant au drame, le président américain Joe Biden a promis « d’affronter le lobby des armes », relançant un débat récurrent aux États-Unis.
Le nombre de victimes, dans un premier temps évalué à 14 enfants et 1 adulte (un enseignant) s’est alourdi au fil de la soirée pour atteindre, selon un dernier bilan, 21 morts dont 19 enfants.
Identifié par les autorités, l’homme qui a ouvert le feu s’appelait Salvador Ramos et avait 18 ans. De nationalité américaine, il habitait le comté où se trouve l’école, selon le gouverneur du Texas. Des photos montrant deux fusils d’assaut et un chargeur de munitions avaient été postées sur son compte Instagram trois jours avant l’attaque, rapporte CNN.
Le drame fait réagir outre-Atlantique. Le président de la République Emmanuel Macron affirme dans un tweet que la France partage « le choc et la peine » du peuple américain. Le pape François a quant à lui déclaré avoir « le cœur brisé » et a condamné le commerce « incontrôlé » des armes.
Mi-mai, l’Amérique a déjà été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de 10 personnes dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York.
« Le président Biden est tenu informé » de la tuerie, a indiqué la porte-parole de la présidence Karine Jean-Pierre. « Ses prières vont aux familles frappées par cet événement épouvantable et il s’exprimera ce soir à son retour à la Maison Blanche » après son voyage en Asie, a-t-elle ajouté.
https://twitter.com/PressSec/status/1529209806229106698