La semaine dernière, le ministre des Finances, le Dr Ashni Singh, a déclaré que des milliers de Guyanais voyaient déjà les avantages du secteur pétrolier et gazier, que ce soit directement ou indirectement, et bien que la plupart de ceux qui en bénéficiaient se trouvait dans les régions trois et quatre ( îles d’essequibo-Demerara Occidental et Demerara-Mahaica), et a annoncé un prochain changement avec une extension dans les autres régions du Guyana, afin que le développement économique qui découlera du pétrole et du gaz soit géographiquement décentralisé. Confirmant ainsi la récente annonce faite par le président, Irfaan Ali, d’investissements majeurs à Berbice, tels que le nouveau centre commercial, et de dispositions pour des co-investissements dans d’autres régions du Guyana.
S’adressant récemment aux médias locaux, Ashni Singh a déclaré: « Nous voulons nous assurer que dans ces régions également, les conséquences positives du secteur pétrolier et gazier sont visibles et se font sentir. Nous voulons que les jeunes de Berbice et d’Essequibo et de Linden et de nos régions de l’arrière-pays, toutes nos régions de l’arrière-pays, voient et expérimentent, participent et bénéficient de ce qui se passe dans le secteur pétrolier et gazier. »
S’exprimant sur la manière dont les citoyens en bénéficient, il s’est montré rassurant et a aussi déclaré que les avantages du secteur pétrolier et gazier étaient déjà visibles à travers de multiples canaux, à travers les emplois qui sont créés, à travers l’expansion du secteur privé à laquelle nous assistons et à travers le dépenses publiques que nous sommes en mesure d’engager du fait de l’expansion de l’économie, et du fait de la mobilisation de nos revenus pétroliers
Des centaines de jeunes Guyanais sont soit employés par ExxonMobil, soit par l’un de leurs nombreux sous-traitants, et ont reçu une formation à la fois locale et internationale. Le ministre a noté que les entreprises onshore telles que Guyana Shore Base Inc., Saipem, SBM Offshore, Baker Hughes Guyana et d’autres continuent d’employer et de former des Guyanais. » Ce sont toutes de grandes entreprises internationales. Ce sont de grands acteurs mondiaux, ils sont venus en Guyane, ils ont établi des opérations ; ils recrutent des Guyanais ; ils forment des Guyanais et les Guyanais accumulent de l’expertise, et cette expertise profitera non seulement à leur avantage aujourd’hui, en termes de travail qu’ils font, mais à leur avantage individuel à long terme. » De plus, les fournisseurs de biens et de services en profitent.
Il a également noté que le Fonds des ressources naturelles et les allocations du budget 2022 ont jeté les bases de grands projets de transformation. « Nous prévoyons une transformation majeure des infrastructures, des autoroutes majeures, y compris la route Linden à Mabura et les 32 ponts en béton de Kurupukari à Lethem, la révision de l’autoroute Corentyne, le nouveau pont de la rivière Demerara et le projet gaz-terre », a noté Singh. .
Pendant ce temps, le ministre principal exhorte les Guyanais à se préparer à bénéficier des opportunités en tirant parti des compétences et autres opportunités de formation dans lesquelles le gouvernement investit.