Les visiteurs internationaux ne seront plus tenus de produire un test antigénique COVID-19 ou un test PCR négatif (auparavant, un test devait être effectué dans les 72 heures suivant le départ). De plus, le mandat exigeant le port du masque dans les espaces publics intérieurs prendra fin aujourd’hui, le 15 avril.
« L’élimination des contraintes liées au port du masque et la nécessité pour les voyageurs de présenter un résultat de test COVID négatif sont des progrès importants vers notre assouplissement progressif continu des protocoles de voyage alors que la propagation du COVID-19 continue de diminuer », a déclaré Edmund Bartlett, ministre jamaïcain du Tourisme aux médias. « Nous sommes optimistes dans le fait que l’assouplissement de ces contraintes serviront à accroître l’attrait de la Jamaïque en tant que destination de choix et nous permettront d’avancer sur la voie d’une reprise plus forte à la fois pour le secteur du tourisme et pour l’économie nationale dans son ensemble. »
Le contrôle aux frontières ne vérifiera pas les cartes de vaccination, n’importe qui peut entrer dans le pays, quel que soit son statut vaccinal.
Cependant, une des mesures liée à la pandémie qui restera toujours en place est l’obligation pour les établissements publics de fournir soit un désinfectant pour les mains, soit un endroit où les clients pourront se laver les mains.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont récemment rétrogradé la Jamaïque (et plusieurs autres pays des Caraïbes, comme Haïti et Saint-Kitts-et-Nevis) au niveau 1. Les pays avec cette classification sont considérés comme ayant un faible nombre de cas de coronavirus. Pourtant, le CDC recommande que la population ( et les touristes ) soient à jour sur les vaccinations et portent un masque bien ajusté dans les espaces intérieurs pendant leurs déplacements. Des recommandations qui sont libres ou pas d’être acceptées et suivies par les gouvernements locaux concernés.