Un enfant de 10 ans est mort samedi après-midi à Montsinéry-Tonnegrande, dans de tragiques circonstances.
L’enfant de 10 ans a été retrouvé mort samedi dans l’après-midi, après des tentatives de réanimation, en vain. Pour le moment, les circonstances du décès laissent présager une inhalation par aérosol de type déodorant. Ce qui aurait provoqué l’arrêt cardiaque de l’adolescent.
Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime, dans les prochaines heures pour confirmer ou non cette thèse.
Dès ce lundi matin, une cellule psychologique sera mise en place, dans l’école du bourg de Montsinéry-Tonnegrande, ou la communauté scolaire est sous le choc, après la mort de l’enfant, originaire de la commune d’Apatou.
Ce décès ferait suite au « jeu du déodorant » auquel certains adolescents semblent se prêter depuis quelques semaines en Guyane.
Le jeu est connu sous quelques variantes. Une première qui consiste à tester sa résistance à la douleur en s’aspergeant le spray du déodorant sur la peau.
Elle peut causer de graves brûlures pouvant, dans certains cas, mener à des greffes de peau. Et sa deuxième variante est celle par inhalation. Toujours aussi dangereux, ce « défi » peut entraîner la mort.
Le maire de Montsinéry-Tonnegrande, Patrick Lecante, a insisté dans un communiqué de presse sur le « devoir à protéger notre jeunesse, à lui tenir la main afin qu’elle nous remplace à son tour dans le rôle de citoyen. »