Cette nuit prenait fin la campagne officielle pour les candidats aux élections présidentielles 2022. Alors qu’en Hexagone les citoyens vont voter dimanche, les Guyanais sont attendus ce samedi dans leur bureau de vote.
Depuis jeudi à minuit, les candidats à la course à l’Élysée n’ont plus le droit de faire leur propagande électorale. Les Guyanais vont pouvoir voter pour leur futur président dès ce samedi 9 avril, comme les autres citoyens des collectivités d’outre-mer des Amériques et de Polynésie Française. Soit un jour en avance par rapport à l’Hexagone.
Où et comment vote-t-on ?
Déjà, il faut avoir 18 ans révolus et être inscrit sur les listes électorales. Normalement, chaque électeur a reçu sa carte électorale par voie postale. Ceux qui n’ont encore rien reçu peuvent quand même aller voter et leur carte leur sera remise à ce moment. S’il y a un doute sur son inscription, service-public.fr permet de vérifier.
À ce jour, quelque 102 856 Guyanais sont attendus pour élire leur prochain président de la République au premier tour demain. 134 bureaux de vote dans 22 communes sont dispersés à travers le territoire guyanais.
Et le vote par procuration, c’est quoi ?
Le vote par procuration est un système qui permet aux électeurs qui ne peuvent se rendre dans leur bureau de vote respectif de confier leur vote à un proche, qu’ils auront eux-mêmes désignés. Il est possible de la faire en ligne ou en se rendant dans une brigade de gendarmerie, commissariat de police ou au Tribunal judiciaire. Il faut se munir de sa pièce d’identité et connaître le numéro d’électeur de son mandataire.
Peut-on présenter n’importe quelle pièce d’identité ?
Presque. Pour voter il faut être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. C’est-à-dire que carte sa nationale d’identité (CNI), son passeport, permis de conduire, de chasse et la carte Vitale sont acceptés. À noter que seuls la CNI et le passeport peuvent être périmés depuis moins de cinq ans.
Et les conditions sanitaires dans tout ça ?
Les élections présidentielles vont brasser beaucoup de monde dans les bureaux de vote. Alors que le masque et les distanciations sociales ne sont plus obligatoires, il est fortement recommandé de les suivre à cette occasion. Des masques et du gel hydroalcoolique devront être mis à disposition des personnes qui n’en ont pas. Aussi, chaque bureau de vote devra être désinfecté avant et après chaque scrutin.