Les petits villages d’Adawai, Gunsi, Bendikwai, Lispaansi, Amakkakondre et Gaantatai dans la région du Haut Suriname se sentent à la merci des grands villages de la région. C’est ce que dit Stanly Donoe de la station de radio locale Mujè à Gunsi. Moins d’une centaine de personnes vivent dans chacun des villages. « Nous ne recevons pas la visite d’hommes politiques, car il n’y a pas beaucoup de votes à avoir dans ces petits villages », explique l’animateur radio.
« Même le gouvernement central n’est pas intéressé, car aucun des villages n’a de bâtiment gouvernemental. » Les projets gouvernementaux dans le Haut-Suriname, tels que les dispositifs de mise en place d’aide d’urgence et les colis alimentaires, sont généralement coordonnés à partir des grands villages, ce qui signifie souvent que les petits villages sont laissés de côté. « Nous sommes toujours oubliés, nous nous sentons discriminés », a déclaré Donoe.
Le capitaine Briga Aside de Grantatai peut comprendre cette affirmation. Un projet d’électrification démarré en Février, grâce auquel dix villages ( Gengenstonu, Kajapaati, Abenaston, Pambooko, Amakkakonde, Jawjaw, Lispaansi, Adawai, Gunsi et New Auror) seront alimentés en électricité (verte) 24 heures sur 24. Et en mars, le ministre des Ressources naturelles, David Abiamofo, a annoncé que dix villages supplémentaires dans la région de Botopasi seront alimentés en électricité permanente produite pendant la journée à partir de panneaux solaires.
Le capitaine Aside est outré que les petits villages de Grantatai et Bendikwai ne soient pas connectés. « Pourquoi n’avons-nous pas l’ électricité ? » s’indigne t’il. Il pense que les habitants des petits villages sont dupes. « Nous avons déménagé en 1964 à cause de la production d’électricité du van Blommensteinsuwmeer et maintenant nous devons nous en passer nous-mêmes. »
Le commissaire de district Frits Dinge du district administratif de Boven-Suriname a, de son côté, demandé des explications aux autorités gouvernementales : « Un capitaine de Bindikwai s’était déjà plaint auprès de moi du traitement incorrect des deux villages. Ces villages ont également le droit à l’électricité permanente, car ils sont villages de transmigration. » Dinge dit qu’il fera de son mieux pour un krutu ( réunion) avec le ministre Abiamofo et les habitants des deux villages.
Guyaba a de nouveau l’électricité
Le village de Guyaba a de nouveau l’électricité après avoir été privé d’électricité pendant 30 jours. Le ministre Abiamofo a officiellement redémarré dimanche le système de génération hybride. Ceci est rapporté par le secrétaire de district Malije Banai. « Les techniciens ont remis les batteries et d’autres pièces dans le système. » Les composants avaient été déconnectés par précaution lorsque l’emplacement des poteaux solaires menaçait d’être inondé lors de la récente inondation.
Plus tôt dans la journée, le ministre Abiamofo avait convenu avec les habitants lors d’un krutu que les panneaux solaires seraient déplacés vers un emplacement plus élevé à l’avenir. « Je suis soulagé que les gens l’aient choisi eux-mêmes, pour qu’on n’ait plus à craindre que les panneaux ne soient endommagés en cas de crues anormales », a déclaré le ministre.