Des pluies torrentielles ont provoqué des crues soudaines et des glissements de terrain dans l’État brésilien de Rio de Janeiro, tuant au moins 14 personnes dont huit enfants et faisant cinq disparus, ont annoncé samedi les autorités.
Deux jours de fortes pluies ont frappé une grande partie de la côte atlantique de l’État du sud-est, la dernière d’une série de tempêtes meurtrières au Brésil qui, selon les experts, sont aggravées par le changement climatique.
Parmi les victimes figuraient une mère et six de ses enfants, qui ont été enterrés lorsqu’un glissement de terrain a emporté leur maison, ont indiqué des responsables.
Le président Jair Bolsonaro a déclaré sur Facebook que le gouvernement fédéral avait envoyé des avions militaires pour aider les efforts de sauvetage et que le secrétaire national chargé d’aides aux catastrophes, Alexandre Lucas, avait été envoyé dans cet État de 17,5 millions d’habitants. Les nouveaux incidents surviennent six semaines après que des crues soudaines et des glissements de terrain ont tué 233 personnes dans la ville de Petropolis, la capitale d’été de l’empire brésilien du XIXe siècle, également dans l’État de Rio.
Cette fois, les zones les plus durement touchées comprenaient la ville touristique de Paraty, une ville coloniale balnéaire connue pour ses rues pavées pittoresques et ses maisons colorées.
Des responsables ont déclaré qu’un glissement de terrain dans le quartier de Ponta Negra avait tué une mère et six de ses enfants, un septième enfant a été sauvé vivant et emmené à l’hôpital, où il était dans un état stable, ont-ils déclaré.
Six autres victimes, dont au moins deux enfants, ont été tuées dans la ville d’Angra dos Reis, où les autorités ont déclaré une « alerte maximale » et l’état d’urgence après que des glissements de terrain ont dévasté le quartier de Monsuaba.
Le maire Fernando Jordao a déclaré que les secouristes installaient des projecteurs pour poursuivre les opérations de recherche et de sauvetage toute la nuit si nécessaire.
« Les résidents ont travaillé côte à côte avec nous sur la recherche », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
À Mesquita, à 40 kilomètres au nord-ouest de la ville de Rio de Janeiro, un homme de 38 ans a été électrocuté en tentant d’aider une autre personne à échapper aux inondations, ont indiqué des responsables et des médias.
Les tempêtes ont transformé les rues en rivières vendredi soir dans plusieurs villes, dont Rio, la capitale de l’État, balayant des voitures et déclenchant des glissements de terrain, une tragédie fréquente pendant la saison des pluies, en particulier dans les communautés pauvres des collines.
La chaîne de télévision Globo News a diffusé des images d’une famille aidant deux jeunes enfants à traverser les eaux de crue dans une glacière en polystyrène dans la banlieue de Rio à Belford Roxo, tandis que les habitants ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos de petits alligators nageant dans les rues inondées. Un hôpital de la banlieue de Nova Iguacu a été gravement inondé, transformant les couloirs de son unité de soins intensifs en ruisseaux.
Des responsables d’Angra ont déclaré que la ville avait reçu jusqu’à 800 millimètres de pluie en 48 heures dans certaines zones, « des niveaux jamais enregistrés auparavant dans la municipalité ». Les experts disent que les averses de la saison des pluies au Brésil sont augmentées par La Nina, le refroidissement cyclique de l’océan Pacifique, ainsi que par le changement climatique.
Pour rappel en décembre 2021, des tempêtes ont tué 24 personnes dans l’État du nord-est de Bahia et en janvier, des inondations et des glissements de terrain ont fait au moins 28 morts dans le sud-est du Brésil, principalement dans l’État de Sao Paulo.