Jeudi soir, en fin d’après-midi un incendie s’est déclaré à l’hôtel Montjoyeux Les Vagues à Cayenne, dans le quartier de Montabo. Si les sapeurs-pompiers ont réussi à venir à bout des flammes, la vigilance est au rendez-vous ce matin encore. Les causes ne sont, pour le moment, toujours pas déterminées.
Environ 6 heures. Voilà le temps passé par les soldats du feu pour éteindre le violent incendie à l’hôtel Montjoyeux Les Vagues hier soir, dans le quartier de Montabo, à Cayenne. La trentaine de sapeurs-pompier et les 12 véhicules venus de Matoury et Rémire-Montjoly sont rentrés aux alentours de minuit.
Cependant, pour s’assurer qu’aucun nouveau départ de feu ne surgisse, des rondes ont été mises en place dans la nuit. Une première a eu lieu à deux heures et la seconde à cinq heures. Toutes deux ont durée près d’une heure. Il est important de surveiller l’après-sinistre. Lors des déblaiements, un seul coup de vent, une seule braise, est capable de réveiller les flammes.
Que s’est-il passé ?
Les circonstances de l’incendie ne sont pas encore déterminées. Les experts se sont rendus sur place ce matin pour mener l’enquête. L’incendie a été déclaré aux deux derniers étages du bâtiment. D’après les premières informations, le problème proviendrait d’un matériel électrique. Ce matin, la gérante de l’hôtel, Hélène Paul déclarait que « ça allait ».
Heureusement, aucun dégât humain n’est à déplorer. Les sept personnes (le personnel et les clients) présentent sur les lieux lors de l’incendie sont toutes sorties en sécurité et indemne. Les soldats du feu, quant à eux, ont fait face à des flammes enragées qui se propageaient très rapidement.
« L’ensemble du dernier niveau, d’environ 100 m2 est détruit à 100 % » a déclaré le colonel Frédéric Robert, Directeur chef de corps des sapeurs-pompiers de la Guyane.