Mardi 29 mars, aux Cayes, des milliers de Cayens sont descendus dans la rue pour manifester contre l’insécurité, les enlèvements et le contrôle de Martissant (entrée sud de la capitale) par les gangs, mais aussi contre la hausse des tarifs aériens. pour les vols locaux, exigeant le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Très énervés, les manifestants qui se dirigeaient vers l’aéroport régional Antoine Simon pour faire valoir leurs revendications se sont heurtés à la police leur interdisant l’accès à l’aéroport. Lançant des pierres et des bouteilles contre des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc, les manifestants et les forces de l’ordre se sont affrontés avant que des coups de semonce ne parviennent à disperser les manifestants.
Profitant de la panique et de la confusion, plusieurs individus non identifiés ont fait irruption sur la piste de l’aéroport Antoine Simon puis ont vandalisé avant d’incendier un petit avion 8 places appartenant au groupe américain « Agape Flights » et transportant chaque semaine du fret, du courrier et de l’aide humanitaire aux familles missionnaires à travers Haïti depuis plus de 40 ans.
En réponse à l’incident de l’aéroport des Cayes, les compagnies aériennes nationales et charters ont temporairement suspendu leurs vols locaux en Haïti. Philippe Bayard, PDG de Sunrise Airways, a déclaré que pour le moment seuls les vols vers Les Cayes ont été annulés , « Nous avons arrêté les vols et nous verrons quel type de sécurité ils mettront en place à l’aéroport car nous ne peut pas mettre en danger les personnes qui travaillent avec nous, les passagers ou l’avion. » a t’il également ajouté.
Le bilan provisoire de cette manifestation qui se voulait pacifique est lourd et selon les informations compilées auprès du Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Pierre Yves Lesage Porte-parole de la Police Nationale du Sud d’Haïti et plusieurs journalistes et témoins :
– 4 policiers ont été blessés, victimes de jets de pierres et hospitalisés à l’hôpital OFATMA aux Cayes ;
– 3 individus ont été légèrement blessés par balles (tirs d’origines indéterminées)
-1 mort, Claude Ac, originaire de Maniche selon le procès-verbal dressé par le juge suppléant de la Paix des Cayes Me Pierre Richard Ligonde ;
– Au moins une dizaine de manifestants blessés ;
– La tour de contrôle de l’aéroport Antoine Simon a été endommagée et du matériel a été emporté par des inconnus ;
-Une partie de la clôture protégeant l’aéroport a été endommagée ;
-Une partie de la surface de la piste de l’aéroport a été touchée par un incendie
-Un avion détruit par un incendie.
Réagissant à ces actes, le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré « Je condamne fermement les violences des manifestants qui ont conduit à l’incendie d’un avion à l’aéroport des Cayes. J’ai instruit les pouvoirs publics de mettre en mouvement l’action publique contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement punis. »