La 30e édition du marathon de l’Espace à Kourou a eu lieu ce dimanche 20 mars 2022. À cause de la pandémie de Covid-19, l’évènement n’a pas pu être organisé pendant deux années consécutives.
Il est de retour ! Le marathon de l’Espace de Kourou a enfin pu revenir sur les routes et a rassemblé plus de 1200 personnes. Un record presque battu selon Franck Lamet, bénévole et membre du bureau du TAC (Toucan Athletic Club). Ces deux dernières années ont été difficiles pour les associations, les clubs de sport, etc. Notamment à cause des restrictions sanitaires.
C’est à 6 heures que la première course a débuté. Les athlètes, se sont lancés en individuel pour un trajet de 42 km 195. Une heure après, à 7 heures, a eu lieu le départ des marathoniens en équipe.
Au rendez-vous : Anaïs Quemener, invitée venue tout droit d’Hexagone. Marathonienne et championne de France, pour sa première fois en Guyane, Anaïs décroche la troisième place en course individuelle. Elle devient alors la première femme à gravir les marches du podium de ce marathon. « Une aventure réussie » selon les mots de l’athlète.
Malgré des routes parsemées d’embûches liées aux pluies, certains coureurs de l’Ouest ont pu se déplacer jusqu’à Kourou.
Même les enfants !
La nouveauté de cette année est la course « Ti moun » pour les enfants. Un circuit de 2 km qui a permis à ces jeunes de fouler une partie d’un itinéraire auquel, peut-être, ils participeront un jour. Les élèves du collège d’Apatou, ont relevé le défi malgré une route tumultueuse sur le chemin du marathon de l’Espace. Leurs efforts ont payé, les élèves ont raflé les premières places.
Les résultats
En marathon individuel, Gilles Rubio est arrivé (encore) premier avec un temps de 2 h 42 et 31 secondes. Robin Leleu foule la ligne d’arrivée 5 minutes plus tard, après un périple de 2 h 47 et 10 secondes. Juste derrière, Anaïs Quemener avec un chrono de 2 h 47 et 20 secondes.
En course par équipe, en relais, l’équipe Fanion du 3e REI (légion étrangère) est arrivée première en 2 h 46 et 38 secondes. En deuxième, encore une équipe de la légion étrangère : SAED du 3e REI en 2 h 53 et 21 secondes. Sur la troisième marche du podium : Boule de feu BSSP en 2 h 55 et 36 secondes.
Une reprise réussie d’après le ressenti de Stéphane Piquemal, Président du TAC (Toucan Athletic Club) : « Ce n’est pas la fête du sport, mais on est pas loin ! »