Selon le secrétaire aux infrastructures de Vàrzea Alegre , Eleomarcos Correia, de petits barrages se sont rompus sous la force de l’eau, ce qui a provoqué des inondations dans les zones urbaines et rurales.
Dans le district de Canindezinho, les agents de la Défense civile effectuent les premières enquêtes sur les dégâts causés par les pluies. Quatre écoles de la région sont en cours de préparation pour accueillir les sans-abri. Le maire de Várzea Alegre, José Helder, affirme que le volume d’eau qui atteint la localité diminue, ce qui permet une meilleure assistance aux populations sinistrées. Le gouvernement de la ville a annoncé qu’il organiserait une campagne de collecte de nourriture pour en faire don aux victimes des inondations.
De son côté, le gouverneur du Ceará, Camilo Santana a également réagi face aux inondations dont sont victimes Várzea Alegre et Cedro, par le biais des réseaux sociaux, et a déclaré avoir envoyé de l’aide à la municipalité dès qu’il a eu connaissance de la situation et a également affirmé être resté en contact avec le maire de la municipalité, mettant l’État à la disposition de la population de la municipalité. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour minimiser les dommages causés aux frères et sœurs de Várzea Alegre », a ajouté le gouverneur Santana.
Il a plu dans 80 municipalités du Ceará le week-end dernier, selon Funceme ( La Fondation météorologique et des ressources en eau du Ceará) qui prévoit encore de fortes pluies dans les jours à venir dans plusieurs régions de l’État. Les zones les plus touchées, selon les prévisions, sont concentrées dans la bande côtière, dans le massif de la Baturité, à Cariri et au sud du Sertão Central et dans le Sertão dos Inhamuns.