Notre CDJ est 1, comme la place de l’Afrique du Sud dans le classement des pays inégalitaire au monde.
Dans un rapport intitulé « Inégalités en Afrique australe » commandé par la Banque Mondiale et publié le Mercredi 02 Février 2022, l’Afrique du Sud apparaît comme le pays le plus inégalitaire au monde dans un classement comprenant 164 pays, et ce n’est pas la première fois qu’ elle occupe cette première place. Pour établir ce rapport les techniciens de la Banque mondiale ont utilisé le coefficient de Gini qui est l’indicateur des inégalités de revenus pour classer les pays observés .
Et le constat est sans appel, puisque 30 ans après la fin de l’apartheid, la race reste un facteur clé des fortes inégalités en Afrique du Sud en raison de son impact sur l’éducation et le marché du travail, l’origine ethnique contribue à hauteur de 41% des inégalités de revenus et 30% de l’éducation. Constat résumé et validé par ce chiffre indiquant que dans la société sud africaine 10% de la population possède 80% des richesses du pays.
Les raisons de cette situation peuvent être nombreuses mais celle qui est récurrente dans les explications désigne le héritage lourd du colonialisme et de l’apartheid, avec une société sud africaine fortement enracinée dans la ségrégation raciale et spatiale contribuant ainsi au renforcement de ces inégalités.
Une situation qui se retrouve chez les pays voisins de l’AFS ( le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho et la Namibie) et qui forment avec elle la SACU (Southern African Custom Union – L’Union Douanière d’Afrique Australe) et figurent tout en haut de cette liste des pays inégalitaires, faisant de la région la pire au niveau mondial, ce malgré les améliorations récentes tentées par les gouvernements locaux.
Dans la région, les femmes gagnent en moyenne 30% de moins que les hommes à niveau d’éducation équivalent, cet écart pouvant aller jusqu’à 38% entre les hommes et les femmes en AFS et en Namibie.
Pointé du doigt, également, la distribution inégale des terres agricoles dans les zones rurales. En Namibie, les Namibiens d’origines européenne détiennent à eux seuls presque de 70% des terres agricoles commerciales soit 39,7 millions d’hectares, à noter que la crise de Covid-19, qui est arrivée après la réalisation de ce rapport, est venue aggraver la pauvreté et creuser un peu plus les inégalités mises en lumière par le rapport de la Banque mondiale.
K.H