Le vaccin Novavax est disponible dès ce mercredi en Guyane. Sans ARN messager, il va permettre à la population d’avoir plus de choix pour compléter leur schéma vaccinal.
Novavax arrive sur le sol guyanais ce mercredi et pourrait être la solution pour permettre aux citoyens de commencer un schéma vaccinal. Près de 600 000 doses ont été prévues pour l’Outre-mer.
Pour le moment, seules les personnes de plus de 18 ans ont accès à ce vaccin. Aussi, il ne peut être utilisé comme rappel vaccinal. Il est exclusivement réservé aux primo-vaccinés. Et il faut deux doses, injectées à trois semaines d’intervalle.
Comment il fonctionne ?
Le vaccin Novavax (Nuvaxovid est son vrai nom) a une particularité. Laquelle ? Il ne fonctionne pas avec la technologie d’ARN messager, mais avec une technique plus classique. La même qui est utilisée pour les vaccins contre la grippe, l’hépatite B ou encore la coqueluche. Il fonctionne à « protéine recombinante ».
C’est-à-dire qu’au lieu d’injecter le virus entier, il va venir cibler une protéine en particulier : Spike. C’est elle qui s’introduit dans les cellules des poumons. En utilisant cette technologie, Novavax va simuler une infection et aider le corps à se défendre, sans rendre la personne malade. En fait, il va booster le système immunitaire grâce à la production d’anticorps contre la protéine Spike.
Selon l’ARS, une fois les deux doses injectées, il sera efficace à 90,4 %. Sur 17 312 participants aux essais, aucun n’a contracté le Covid-19. Concernant le variant alpha, aucun cas grave n’a été recensé non plus.
Une dernière chance ?
Alors qu’il vient élargir le choix de la population pour se protéger du Covid-19, les autorités sanitaires espèrent que ce vaccin finira par convaincre les plus récalcitrants. Notamment ceux qui n’ont pas confiance en l’ARN messager.
En Guyane, Novavax est disponible depuis 07 h 30 à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent, les trois centres de vaccination de la région. Depuis ces derniers mois, plus de 600 Guyanais s’étaient inscrit sur les listes de l’ARS pour bénéficier des premières doses. Pour le moment, 85 d’entre eux ont confirmé le rendez-vous et ont débuté aujourd’hui.
Ce système de rendez-vous devait permettre d’ajuster au mieux les doses pour le nombre de demandes. Mais à ce jour, l’écart est trop important entre les personnes intéressées par la vaccination au départ, et celle qui ont vraiment confirmé leur rendez-vous.