Selon la légende, « Celui qui en mange est amené à tomber amoureux de la Guyane et à ne plus la quitter ou du moins à y revenir souvent » . Cela fait partie des choses qui entoure le bouillon wara ou d’awara et son histoire. Ce plat ancré dans la vie et la culture guyanaise est généralement consommé lors de la période de Pâques et de la Pentecôte et est souvent l’occasion de grandes réunion de famille ou amicales aussi bien dans sa préparation que dans sa consommation.
Cependant de part les quantités de bouillon qui sont préparées, il n’est pas rare que nous puissions en conserver au congélateur et cela peut même nous arriver d’en consommer en dehors des périodes précitées, soit à l’occasion de passages d’amis ou de membres de la famille, ou encore simplement juste pour se faire « un petit plaisir ». Vous l’avez bien compris, le bouillon wara reste à ce jour l’un des mets le plus représentatif et fédérateur d’une certaine identité culturelle guyanaise.
Et c’est partant de ce postulat, que certains amateurs et grands défenseurs de ce mets ont voulu passer à un cap supérieur concernant la promotion et la préservation de celui-ci, en ayant l’idée de créer une confrérie du bouillon wara ou d’awara qui permettrait de pouvoir en consommer toute l’année à l’instar d’autres spécialités régionales culinaires françaises ou mondiales, mais aussi d’assurer une forme de transmission des connaissances autour de l’awara, fruit qui en est l’élément de base.
Et c’est donc à l’initiative de Serge FULGENCE, délégué territorial de l’Association des Maîtres Restaurateurs de France entouré de plusieurs restaurateurs, ses pairs , personnalités et autres organisations gastronomiques de Guyane, a été entrepris, par cette Confrérie, de servir le plat « national » de Guyane durant toute l’année.
Par ce biais, la consommation de ce plat et par conséquent du fruit, devrait prendre une ampleur considérable. La Confrérie, à travers ses membres, sera présidée par un Grand Conseil qui est composé d’un Grand Maître, nommé Grand doko, ce dernier est entouré d’un 2ème grand doko– d’un Grand Légumier – d’un 2ème Légumier, d’un 1er Boucanier – d’un 2ème Boucanier – d’un Grand Rhumier– d’un Garde des Médailles.
Organisée en association depuis 2020, le rôle de cette confrérie sera de promouvoir en premier lieu l’awara sous toutes ses formes et principalement le bouillon d’awara, d’organiser et de participer à des manifestations culturelles et gastronomiques, de réunir dans cet art de vivre et dans l’amitié, les restaurateurs, gastronomes, oenophiles, rhumiers, gourmets, journalistes ainsi que toutes personnes pouvant concourir au but de l’association et aussi de rétablir des relations avec des producteurs de légumes, de vin, de fromage, de Rhum et ainsi de suite sans oublier la recherche et la revalorisation des recettes anciennes et nouvelles.
En discutant avec les instigateurs de ce projet ambitieux, on peut se rendre compte à quel point la préservation et la mise en valeur de ce savoir faire sont, en autres, des choses qui leur tiennent à coeur et qu’il s’agit d’un acte que l’on pourrait considéré de militant qui aurait pour but de faire notre bouillon wara partir à la conquête du monde en étant disponible à la consommation toute l’année et à une valorisation de cette tradition culinaire régionale pour la conduire à une reconnaissance nationale et jusqu’au patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi les temps forts à retenir dans le calendrier de cette Confrérie naissante, il y’a tout d’abord une réunion d’information qui se déroulera ce Samedi 5 MARS à 10H00 au complexe BELOVA afin de pouvoir rassembler, identifier les amoureux et connaisseurs du plat mais également ceux qui souhaitent le découvrir et apprendre à le faire, car « OUI » l’une des idées de base de la confrérie reste la transmission de ce savoir faire qui est sans contexte un parent proche d’un certain savoir être.
L’autre temps fort sera l’organisation de la cérémonie officielle d’intronisation des membres de la confrérie qui se tiendra le Vendredi 9 AVRIL sous la présidence de Mr Jean-Claude ESTIRACH du vice-président du CEUCO, sous l’égide de l’Office du Tourisme du Centre du Littoral.
Ouvert à tous, cette confrérie aura certainement dans les mois à venir un rôle à jouer auprès de ses pairs et de la population , tant par son expertise que par son envie d’organiser une promotion plus accrue de notre bouillon wara dans et en dehors de nos frontières.
Pour tout renseignement ou manifestation d’adhésion à l’association, vous pouvez contacter Mr Serge FULGENCE au 0694 26 12 57 ou Mme Rosange LHUERRE 0694 26 16 12.
K.H