C’est un moment historique. Christiane Taubira est officiellement candidate à l’élection présidentielle. La Guyanaise, ancienne garde des Sceaux, a fait sa déclaration au cours d’un rassemblement militant pour l’union de la gauche, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. « J’honore, comme prévu, le rendez-vous (que nous avions) fixé (à la) mi-janvier. » Et de poursuivre : « Nous sommes ici parce que le pays s’interroge. Sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone, les départements et territoires d’outre-mer, je vois, j’entends les colères face aux inégalités, aux injustices, aux discriminations, sur lesquelles parfois viennent se poser des paroles de mépris »,
Lors de son discours, Christiane Taubira a énoncé les premières grandes orientations et mesures de son programme présidentiel. Faisant référence à ses anciennes responsabilités gouvernementales, elle a affirmé : « Nous ferons ensemble et nous ferons d’abord pour renforcer la puissance publique pour un Etat plus attentif, plus attentionné, plus juste, plus efficace. Je sais les besoins d’un Etat fort, je sais la nécessité de répondre aux missions régaliennes. Je sais qu’elles peuvent être lourdes. »
Après être revenue sur leq différents déplacements de ces dernières semaines, Christiane Taubira a prononcé les mots attendus : « Pour toutes ces exigences d’un gouvernement qui nous respecte et qui vous respecte, je suis candidate à la présidence de la République. »
Elle aura ainsi « quatre priorités » en ligne de mire. La candidate désormais confirmée à l’élection présidentielle 2022 a alors présenté ses quatre axes prioritaires de campagne et de programme qu’elle se fixe : celui de « la jeunesse », de « l’émancipation » . Elle propose notamment un revenu mensuel pour tous les étudiants, afin de pour lutter contre la précarité : « Faire en sorte qu’à l’âge de la majorité civique, la jeunesse puisse accéder aussi à une majorité sociale. Il faut que nos jeunes puissent faire des études, parce qu’ils sont notre avenir. Or, aujourd’hui, 46 % des jeunes sont obligés de travailler pendant leurs études. Nous veillerons à ce qu’ils soient en capacité de se consacrer à leurs études en leur allouant un revenu de 800 euros par mois pendant cinq ans, de façon à ce qu’ils puissent étudier et mettre tout leur talent au service de l’avenir. C’est le premier grand axe de mes priorités. »
Le second axe du projet de Christiane Taubira concerne « la justice sociale ». Christiane Taubira a évoqué les « bas salaires » et promis de revaloriser le smic « à 1 400 euros net » par mois. Elle a ensuite promis de taxer davantage le patrimoine « à partir de 10 millions d’euros ». « Nous allons puiser et recueillir chaque année environ 10 milliards de recettes fiscales supplémentaires », a rajouté celle qui a fait son parcours politique en national rattaché à MRG puis PRG (Parti radical de gauche).
Concernant l’écologie, son troisième grand axe de campagne, Christiane Taubira a affirmé qu’il s’agit de « l’affaire du siècle », en référence explicite à la pétition et le recours en justice porté par le collectif du même nom en 2018, afin d’interpeller l’opinion publique et le gouvernement sur l’urgence climatique. « Je veillerai à ce que les ressources et les investissements français et européens dans la recherche nous permettent de passer rapidement et en sécurité à la nécessaire transition écologique décarbonée. Assurer les nouvelles mobilités, veiller à ce que l’économie numérique consomme de moins en moins. Parce que nous savons à quel point elle est énergivore à accompagner ces entreprises qui relocalisent et qui produisent en France. Augmenter le bonus écologique sous conditions de ressources [pour toucher] les personnes qui ont des revenus modestes. Pour de l’agriculture biologique, je veux une TVA à taux zéro. C’est un sujet européen. Ce une de mes grandes batailles avec l’Union européenne qui est notre espace social, qui doit devenir un espace d’harmonisation fiscale et qui est un espace de droits et de liberté. »
Christiane Taubira a déclaré ainsi vouloir une TVA à taux zéro pour les produits issus de l’agriculture biologique au niveau européen et propose d’augmenter le bonus écologique sous conditions de ressources : « La justice sociale, c’est aussi notre système de santé publique qui est à bout de souffle. Après avoir fermé et de supprimé des milliers de lits aujourd’hui, on ferme des services, faute de soignants et de soignants qui ont été tellement maltraités si longtemps ». L’ancienne élue veut donc « recruter 100 000 soignants et les rémunérer correctement, dignement, à la hauteur des meilleurs de nos partenaires européens » et mettre fin à la tarification à l’acte à l’hopital.
Enfin, sur ce point, elle affirme vouloir lutter pour les droits des travailleurs des plates-formes afin que l’« ubérisation cesse d’être une zone de non-droit et que les personnes qui y travaillent aient droit aussi à des salaires corrects, décents, aient droit à la retraite, aux congés, aux congés maternité, aux congé de paternité. » Elle promet aussi de convoquer une « conférence sur les salaires » et défendre un gouvernement « qui sache dialoguer au lieu de moraliser et de caporaliser ».
Christiane Taubira va « parler de sa vision de la France, de ce que la gauche peut apporter à la France et de ce qu’elle peut apporter », comme l’a indiqué Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche. Sont notamment présents les proches soutiens de la quasi-candidate : les anciens députés socialiste Christian Paul et Daniel Goldberg ainsi que le président du Parti radical de gauche (PRG) Guillaume Lacroix. 200 personnes assistent à la déclaration de candidature de celle qui fut députée de Cayenne pendant près de 20 ans, de 1993 à 2012 avant de devenir ministre de la justice de François Hollande.
Christian Paul, maire de Lormes dans la Nièvre et soutien de Christiane Taubira, l’affirme : lors de sa déclaration ce samedi, cette dernière « va parler de fond, de sa vision de la France, de ce que la gauche peut apporter à la France, et de ce qu’elle peut apporter ». « Christiane Taubira veut être l’antidote à la lassitude de l’électorat de gauche, qui n’en peut plus de la dispersion », ajoute l’ancien député socialiste.
Un discours de candidature à suivre en direct ici :
https://twitter.com/i/broadcasts/1djxXPkLRyExZ?t=52GYrwTYkulSOkl-Q9PA6A&s=09
C’est officiel. Christiane Taubira est candidate à l’élection présidentielle 2022.