Le journal JAP do Amapá a fait la Une sur la situation sanitaire de la Guyane et la présence du variant Omicron dans le territoire guyanais. Pour expliquer la situation de la Guyane, ils ont invité François Ringuet, le maire de Kourou et un grand défenseur de la coopération brésilienne entre la Guyane et l’Amapá, pour expliquer les dernières mesures prises dans sa commune.
François Ringuet rappelle dans son intervention sur la première chaîne de télé brésilienne, que la situation de la Guyane devient préoccupante, en une semaine il y a eu plus de 1 800 nouveaux cas de covid19. Ce week-end, il y a eu 4 510 nouveaux cas déclarés ce lundi 10 janvier par « le point convidinfo ».
Le maire énumère les restrictions prises dans sa commune comme « la fermeture de la mairie ainsi que les écoles qui sont déjà fermées depuis une semaine, mais il aura peut-être besoin de prolonger encore 5 jours la fermeture des écoles.
Notre consoeur, Karina Rodrigue, confirme la présence du variant Omicron en Guyane. La Guyane est passée depuis la semaine dernière en urgence sanitaire. À l’Oiapoque, il n’a pas de cas confirmé de la présence du variant Omicron, les autorités brésiliennes luttent pour combattre l’avancée de la maladie.
La vaccination a été renforcée à l’Oiapoque, l’utilisation de masques et lavage des mains. Une ambulance fait la vaccination le soir, car Ils sont conscients de la difficulté des habitants à se déplacer le matin dans les points Covid19, le soir l’ambulance fait la vaccination dans les quartiers.
Présidente de la commission de relation internationale de l’Amapá, Christina Almeida
La commission de relation internationale de l’Amapa suit les actions de contrôle à la frontière. La présidente de la commission Christina Almeida rappelle que la frontière ne va pas fermer tout de suite, mais il est nécessaire de respecter le protocole établi par la Guyane française, ainsi que la réalisation du test PCR, pour les touristes qui doivent passer par le contrôle au pont. La présidente a déjà sollicité du gouvernement qu’il puisse disposer plus de tests,c ‘est une forme aussi de contrôle de l’avancée du variant Omicron.