La vie s’arrête progressivement dans de multiples branches de la vie quotidienne. Administrations, entreprises et écoles ferment les unes après les autres.
« On ne voit à la circulation, il n’y a pas d’embouteillages ces jours-ci » une affirmation d’un automobiliste qui en dit long sur la situation vécue en Guyane ces derniers jours.
En effet, moins de voitures sur les routes. Il faut dire que les services publics ou privés qui ferment pour cause de Covid, commencent à se compter par centaines.
Si le télétravail est privilégié et d’ailleurs « recommandé » par le gouvernement, pour de nombreuses administrations, l’arrêt pur et simple de l’activité est imposé par le simple fait que des agents eux-mêmes soient contaminés.
Certaines collectivités locales ont fermé l’accueil au public comme la ville de Saint-Laurent jusqu’au 18 janvier, celle de Kourou jusqu’à ce mercredi ou encore la municipalité de Cayenne jusqu’au 14 janvier.
Idem pour la Communauté de Communes Des Savanes (CCDS), contrainte elle-aussi d’arrêter le travail jusqu’au 14 janvier.
Toutes les écoles bientôt fermées ?
La situation reste aussi compliquée dans les écoles, collèges et lycées du département.
Alors que plus d’une trentaine d’établissements scolaires sont actuellement fermés en Guyane, le recteur d’académie s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence de presse, cet après-midi. Des mesures plus générales pourraient être décidées, d’autant que les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves grondent de plus en plus.
Les services scolaires des municipalités ne sont pas épargnés, comme à Matoury ou l’accueil et la restauration des élèves est perturbé.
Mobilisation générale
Pratiquement tous les secteurs s’adaptent à cette situation inédite. A l’exemple de la Caisse Générale de Sécurité Sociale qui après avoir fermé ses antennes de Kourou et de Saint-Laurent du Maroni appelle la population à privilégier « les rendez-vous et les télé-services ».
Dans ce contexte sans précédent, les derniers chiffres de la situation épidémiologiques faisaient état de 1190 nouveaux cas en 24H, avec 144 hospitalisations et 10 patients en réanimation.