L’information circulait depuis samedi sur les réseaux sociaux… Deux membres du personnel soignant de l’hôpital de Kourou, vaccinés, auraient été détectées positifs au Covid19. Ce message relayé sur de nombreux groupes WhatsApp était agrémentés d’arguments anti-vaccin, arguant que le « vaccin ne protège pas contre le Covid » , et que ce n’est pas un « vrai vaccin » . Une partie de l’information était vraie, ce qui concerne les tests positifs.
En effet, selon nos informations, deux soignants du CHK (Centre hospitalier de Kourou), un homme et une femme, qui ont reçu les deux doses du vaccin Pfizer, le seul disponible en Guyane, ont bien contracté, à postériori, le virus. Mais en revanche, ce qu’il apparaît aussi, c’est que les deux soignants « sont restés asymptomatiques et n’ont pas été contagieux » , selon un cadre de l’ARS, qui nous a confirmé qu’aucun des nombreux collègues testés ne s’est révélé positif malgré les nombreux tests réalisés.
Concrètement, la soignante du CHK a réalisé plusieurs tests PCR :
lundi 10 mai : négative
mercredi 12 mai : positive
lundi 17 mai : négative
Le soignant du CHK a lui été testé dans le cadre d’un déplacement aérien :
mercredi 12 mai : positif
lundi 17 mai : négatif
Tous les collègues de ces deux agents ont été testés et sont tous négatifs ce qui implique que la positivité a été « rapide, sur une courte durée, asymptomatique et non contagieuse » explique l’ARS, contactée par nos soins. Et de rajouter : « Si avec deux cas, l’on ne peut pas faire une généralité, cela conforte ce qui est constaté ailleurs sur la faible, mais non nulle, contagiosité » de personnes vaccinées mais positives. Des éléments qui avaient déjà été évoqués dès le 11 mars dernier dans le 1er numéro de Mo News , par le directeur de l’Institut Pasteur de Guyane, Mirdad Kazanji, dans une longue interview qu’il nous avait accordée, évoquant les retours d’Israël où la vaccination de masse de la population a été pratiquée.
Deux personnels soignants vaccinés du CHK ont été testés positifs le 12 mai dernier, mais sont depuis négatifs et aucun collègue n’a été contaminé.