Ce n’est pas une surprise, mais ça fait partie des bonnes nouvelles qu’il fait plaisir à relayer. Le Guyanais Mike Maignan, gardien de Lille, vient d’être retenu dans la liste des 26 internationaux sélectionnés par Didier Deschamps pour participer au prochain Euro de foot, qui aura lieu en juin et en juillet en Angleterre. Mike Maignan a été sélectionné aux côtés d’Hugo Lloris et Steve Mandanda pour occuper le poste de gardien. Mike Maignan a réagit sur son compte Twitter en parlant tout simplement d’une » grande fierté » .
Maignan, Varane, Coman, Lémar et Thuram représentants des outre-mers
L’effectif compte trois surprises, avec en premier lieu le retour de Karim Benzema sous les Bleus. Le joueur titulaire du Real Madrid était absent depuis 2015 de l’équipe de France. Deux autres surprises sont à noter : l’arrivée de Jules Koundé, qui n’a jamais été retenu avec les Bleus, et de Marcus Thuram. Le fils du Guadeloupéen Lilian Thuram compte trois sélections depuis l’an dernier. Les absents notables sont Ferland Mendy, Tanguy Ndombele et Anthony Martial. Les outremers qui sont aussi représentées, en plus de Mike Maignan, par Raphaël Varane, le défenseur d’origine martiniquaise, champion du monde en 2018, et qui sera aussi de la partie en Angleterre, par Marcus Thuram, dont le père Lilian et Guadeloupéen, Thomas Lémar, Guadeloupéen, et Kingsley Coman, lui aussi d’origine guadeloupéenne.
Le Guyanais Mike Maignan fait partie des 26 Bleus retenus pour l’Euro 2021 par le sélectionneur Didier Deschamps
Parmi les réactions, celle de la maire PS de Lille, Martine Aubry. Dans un Tweet, elle a félicité le gardien du Losc :
Autres réactions, en Guyane…
Avec tout d’abord Jean-Claude Labrador, vice-président de la CTG en charge des sports : « Mike Maignan est un garçon sérieux, déterminé et constant dans les efforts. Il se donne les moyens pour être au haut niveau. C’est un modèle pour notre jeunesse. »
Le député de la seconde circonscription, Lénaïck Adam a également réagit sur Twitter :
Le député Lénaïck Adam a félicité Mike Maignan sur Twitter
Autre réaction en Guyane, celle de Jean-Philippe Dolor , directeur de cabinet de la maire de Cayenne, président d’un club de foot à Saint-Laurent, et potentiel candidat sur la seconde circonscription pour les législatives de 2022. Il parle d’une « très grande fierté pour la Guyane. » et explique que c’est « La Guyane qui gagne » .
Pour Jean-Philippe Dolor, le parcours de Mike Maignan est une « fierté » et reflète « La Guyane qui gagne ».
Toujours dans le monde sportif et politique. Teed Gaspard , adjoint à Matoury et conseiller communautaire à la CACL, et membre de la Ligue de foot, qui a indiqué sur Facebook : « L’ensemble du territoire sera derrière toi pour ramener la coupe à la maison. Allez Mike ! »
« L’ensemble du territoire sera derrière toi pour ramener la coupe à la maison » a indiqué sur Facebook, Teed Gaspard.
Mike Maignan enchaîne les succès. Il file droit vers le titre avec Lille et vient d’être sélectionné avec les Bleus
Voici la liste des 26 joueurs retenus par le sélectionneur de l’Equipe de France :
Gardiens : Lloris, Mandanda, Maignan .
Défenseurs : Pavard, Dubois, Zouma, Varane, Kimpembe, Lenglet, L. Hernandez, Digne, Koundé.
Milieux : Kanté, Pogba, Rabiot, Tolisso, Sissoko, Lemar.
Attaquants : Coman, Benzema, Mbappé, Dembélé, Griezmann, Giroud, Ben Yedder, Thuram.