Du 10 au 14 décembre 2024, l’Université populaire Atò koté to ? fait son retour à Cayenne, alliant réflexions, arts et échanges culturels.
Christiane Taubira et son association Mesanousa redonnent vie à l’Université populaire Atò koté to ?.
Mêlant réflexions, arts et échanges culturels, l’événement, qui se tiendra principalement à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG), se déroulera du 10 au 14 décembre 2024.
Un programme riche
Le coup d’envoi sera donné ce mardi à 19h.
Marvin Yamb, directeur artistique, ouvrira les débats avec une conférence intitulée L’Abattis : sens et perspectives, explorant les tiers-lieux comme espaces de démocratie et de créativité.
Jeudi 12 décembre, au même endroit et à la même heure, l’historienne Lydie Ho Fong Choy Choucou-Tou interviendra avec son Petit abécédaire pour exister au monde.
Le moment phare de cette édition se tiendra le samedi 14 décembre, de 18h à 22h, au Jardin botanique. Audrey Celestine, politiste et professeure à New York University, proposera une réflexion intitulée Penser la présence, panser l’absence : le départ, le retour, la France et nous. La soirée sera enrichie de prestations artistiques de Prof A, Michaëlle Ngo Yamb Ngan, Ann’Klod Daniel, ainsi que des interludes poétiques d’Élie Stephenson et Eugénie Rézaire.
Pour marquer cette édition, trois marraines de renom apporteront leur soutien via des messages vidéo : Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF ; Barbara Hendricks, célèbre soprano ; et Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine.
Avec des thématiques qui résonnent tant au niveau local qu’international, l’Université populaire Atò koté to ?s’impose comme un rendez-vous essentiel, où réflexion et culture s’unissent dans un esprit de partage et de transmission.