L’Agence Régionale de Santé dresse un état des lieux des infections virales en cours sur le territoire.
Le nombre estimé de consultations pour infections respiratoires aiguës en médecine de ville étaient en augmentation, au cours des deux dernières semaines, signale Santé publique France, dans un point épidémiologique diffusé hier. Les données sur les passages aux urgences n’étaient pas disponibles. L’épidémie de bronchiolite à virus respiratoire chez les nourrissons se poursuit.
Le nombre de consultations pour syndrome dengue-like était en hausse. Bien que l’épidémie soit terminée, la vigilance vis-à-vis des arboviroses doit se maintenir. La recherche de confirmation biologique devant tout syndrome dengue-like demeure indispensable.
Le nombre d’accès palustres diagnostiqués au cours des deux dernières semaines demeurait faible et stable avec dix accès dont un accès à Plasmodium falciparum importé. La hausse des cas observée à Saint-Georges début novembre ne s’est pas poursuivie, avec trois accès à Plasmodium vivax recensés à l’hôpital de proximité au cours des quinze derniers jours.
L’activité des diarrhées est modérée et en hausse dans les communes isolées, principalement sur l’Oyapock. Sur le littoral, la tendance est à la baisse en médecine de ville.
Source : La lettre Pro de l’ARS
|