La sécheresse et l’augmentation de la salinité de l’eau à Saint-Laurent-du-Maroni, qui la rendent impropre à la consommation, ont obligé le Chog à se faire livrer de l’eau.
Depuis la semaine dernière, l’hôpital est le théâtre d’un ballet quasi interrompu de camions de la Société guyanaise des eaux (SGDE).
Vendredi, il en est passé dix, livrant à chaque fois 10 m3. Pour la stocker, l’établissement possède trois bâches pouvant contenir 120 à 135 m3. Avec une consommation de 50 à 75 m3, il dispose d’au moins une journée et demie de réserve.
« Nos plus gros consommateurs sont la blanchisserie, la stérilisation, la cuisine et le réseau d’eau glacée et d’eau chaude, explique Comissi Joachim, responsable plomberie, chauffage, ventilation et climatisation au Chog. La nuit, nous consommons entre 4 et 10 m3, le plus gros consommateur étant alors le laboratoire. »
Grâce à ces livraisons, le bâtiment principal du Chog est alimenté en eau potable. Des bouteilles sont fournies aux sites extérieurs : périscolaire, psychiatrie et base vie, situés sur l’emprise de l’établissement, mais aussi de Ehpad, soins médicaux et de réadaptation, et cabinet de santé, toujours installés dans l’ancien hôpital, en centre-ville.
« Nous faisons un point tous les jours avec les directeurs des travaux, la logistique et la direction des soins, précise Ninon Gautier, directrice du Chog. C’est la troisième fois que les bâches sont utilisées depuis la mise en service de l’hôpital. C’est donc une gestion de crise que l’on maîtrise. Nous n’avons pas modifié notre activité clinique ni notre programmation opératoire. La principale interrogation porte sur la durée du dispositif. »
Sur ce point des échanges sont prévus ces jours-ci avec la cellule Eau de l’ARS pour vérifier si la plus faible hauteur de marée fait reculer le biseau salin. La discussion permettra également d’aborder l’impact de la salinité sur les installations techniques du Chog et donc sur l’intérêt ou non de maintenir ce dispositif jusqu’à un retour de la salinité à la normale.
Source : la lettre pro de l’ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique