La compagnie aérienne Air France-KLM se prépare à appliquer l’augmentation de la hausse de la taxe sur les billets d’avion. Une décision à laquelle s’opposent les députés ultramarins.
Prévue dans le budget 2025, mais pas encore actée au sein de l’hémicycle, la hausse de la taxe sur les billets d’avion s’applique dorénavant par la compagnie Air France-KLM.
Selon un communiqué publié par seize députés ultramarins, cette décision vient « davantage affecter un pouvoir d’achat déjà largement souffreteux.»
Un milliard d’euro de recette fiscale
Cette hausse des taxes des billets d’avion est prévue dès le 1er janvier prochain. C’est pourquoi tous les voyageurs qui s’apprêtent à réserver un vol dès 2025, verront une augmentation variable apparaitre au moment de l’achat de leur billet.
« Nous avions d’ailleurs d’ores et déjà saisi le Ministre des finances Laurent Saint-Martin de cette question, lui confirmant notre rejet de cette disposition et réaffirmant notre volonté de voir les outre-mer exonérés de cette hausse hausse », partagent les députés dans leur communiqué.
Les députés du Nouveau Front Populaire affirment également avoir « saisi Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, ainsi que François Durovray, ministre chargé des Transports.»
La taxe passera donc à 9,50 euros (au lieu de 2,63 euros) pour tous les vols Air France, KLM et Transavia, à destination d’un pays de l’Union européenne ou des départements d’outre-mer, en classes économie et premium.
À terme, cette augmentation devrait rapporter jusqu’à un milliard d’euros de recette fiscale contre 460 millions actuellement.