Les messes dominicales ont été quelque peu perturbées par la découverte effectuée ce dimanche, aux premières heures de la matinée.
Les paroissiens de Cayenne sont abasourdis. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’un des prêtres de la Cathédrale Saint-Sauveur a retrouvé l’édifice vandalisé et profané. Le tabernacle, qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées, a notamment été dégradé . La porte du lieu de culte a, elle, été fracturée, et de nombreux objets religieux ont été brisés.
Une enquête devrait être ouverte et confiée à la Police. Elle devra déterminer les motivations de cet acte de vandalisme. Aucune revendication n’a été retrouvée sur les lieux.
Les fidèles pensent à « un acte isolé » qui pourrait avoir été commis par un sans-abri. Depuis la ville de Lourdes, dans le sud-ouest de l’hexagone, où il participe à l’assemblée plénière des évêques de France, Monseigneur Alain Ransay n’a pas caché son indignation.
« Profaner une église, c’est comme frapper sa mère. C’est notre maison commune et Dieu y habite. J’ai de la peine pour celui qui a commis cet acte et je prie pour lui. Car frapper sa mère, c’est l’une des pires déchéances humaines. » a t-il déclaré à la rédaction de Mo News.
De son côté, l’administrateur de la Cathédrale, P.Neuville Cospar est révolté : « quand nous arrivons dans une Eglise, c’est pour une rencontre avec notre Seigneur, pas avec le désordre » affirmant que l’auteur des faits est arrivé « bien outillé ».
https://monewsguyane.com/wp-content/uploads/2024/11/P-NEUVILLE-03-11-24-.mp3
Une messe de « réparation » devrait être célébrée dans les prochaines heures, à la cathédrale par les autorités religieuses du Diocèse.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique