Saisi par le patrouilleur « La Résolue » avec 2,5 tonnes de poissons et 20 kg de vessies natatoires, le bateau « le Poséidon » a par la suite été dérouté au port du Larivot. Récidiviste, le capitaine a été jugé le 16 octobre.
Une opération de contrôle, menée sous l’autorité du préfet de la Guyane et ciblant une tapouille brésilienne, a permis d’arrêter 5 pêcheurs clandestins et la saisie de leurs prises.
Flagrant délit, déroutement et saisie
Le 14 octobre, « Le Poséidon », une embarcation battant pavillon brésilien, a été contrôlé par le patrouilleur Antilles-Guyane, « La Résolue », dans les eaux territoriales guyanaises.
Pris en flagrant délit d’action de pêche, le navire et son équipage de 5 hommes ont été déroutés vers le port du Larivot sur décision de la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) et en accord avec le centre national de surveillance des pêches.
Avec la saisie du navire et du matériel de pêche, ce sont aussi 2,5 tonnes de poissons et pas loin de 20 kg de vessies natatoires qui ont été relevés dans les soutes.
Récidiviste, le capitaine a été condamné
A son arrivée en Guyane, le capitaine du « Poséidon » a été placé en garde à vue jusqu’à son jugement, le 16 octobre 2024.
Ayant déjà été pris en action de pêche illicite, le capitaine a été jugé coupable d’infractions sur les réglementations de pêches maritimes.
Il a écopé d’une peine de 6 mois de prison ferme avec incarcération immédiate et de 3 années d’interdiction de venue et de présence sur le sol français.