Du 16 au 17 octobre, la Collectivité Territoriale de Guyane a accueilli le congrès caribéen sur la cybersécurité. Un événement qui a rassemblé les différents professionnels du secteur.
« Ce congrès a d’abord pour but de sensibiliser à la fois les entrepreneurs, la collectivité et le grand public à la cybersécurité. C’est la première fois qu’un tel événement se tient en Guyane, et je suis très satisfaite.»
Le Congrès caribéen sur la cybersécurité s’est clôturé hier. Organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec l’Agence Caribéenne pour la Cybersécurité, il regroupait de nombreux acteurs locaux : représentants de la région Guadeloupe, de la collectivité de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, ainsi que du Suriname.
Marie Lucienne RATTIER, conseillère territoriale déléguée au numérique. @Julien Clozeau
Prévention et sensibilisation
Avec plusieurs conférences, des tables rondes, des ateliers pratiques et des sessions de réseautage dans un « Village Cyber», la Guyane se donne les moyens de faire face à se nouveau fléau numérique.
En marge des discussions sur les enjeux, risques et évolution de la cybersécurité, des démonstrations de hacking et une remise de prix ont notamment eu lieu lors de ces deux jours.
« Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de personnes puissent s’intéresser au sujet. On a fait quasiment salle comble. Plusieurs intervenants de qualité nous ont présenté plusieurs sujets la coopération, la sécurité bancaire et l’intelligence artificielle et leur rôle avec leur cybersécurité. Cela prouve vraiment que les guyanais s’intéressent à la question . »
Une transmission de connaissances
« Parmi les principaux sujets abordés figure notamment le renforcement des échanges entre les divers acteurs locaux, la transmission de connaissances à ce sujet, ainsi que la mise en place de formations dédiées », précise Marie Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique.
Une réunion nécessaire, qui survient quelques mois après la cyberattaque qui a conduit à la destruction totale du site internet de l’université de Guyane en avril 2024. Face à des crises aussi importantes, plusieurs solutions ont commencé à émerger, comme l’affirme Fabrice Querrard, conseiller Territorial de Saint Barthélémy, au numérique, aux données et à l’innovation & Président de l’Agence Caribéenne pour la Cybersécurité.
« Nous avons beaucoup travaillé sur la réponse aux incidents, en lien avec le centre de secours face aux attaques. Maintenant, nous avons un numéro à disposition que nous pouvons appeler pour savoir quoi faire, ainsi qu’une coopération au niveau régional et interrégional .»
Face à un intérêt croissant du public guyanais sur ce sujet, Marie Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique, se dit déjà « prête à faire évoluer ce type d’intervention en interne .»