En marge du congrès caribéen de la cybersécurité, plusieurs équipes d’ amateurs en sécurité informatique (hackers) se sont affrontées à l’université de Guyane lors de la 3ème édition du concours « Hacking Paradise ».
39 équipes de hackers amateurs se sont donné rendez-vous à l’université de Guyane dans le cadre de la 3ème édition du concours « Hacking Paradise ».
Simultanément connectés avec d’autres candidats de la Guadeloupe, ils étaient au total 72 participants devant 50 exercices préparés spécialement pour l’occasion.
Le directeur de l’École supérieure de numérique appliqué (ESNA) de Bretagne et organisateur du concours de hacking, Guillaume Chouquet, accompagné de quatre de ses étudiants, partage notamment l’importance de ce jeu pour la sensibilisation des étudiants.
« Ce concours permet notamment aux futurs hackers guyanais de se mettre dans des conditions réelles de hacking. C’est également une façon d’apprendre les bons aspects de ce métier que les gens assimilent trop souvent à du piratage systématique de données.»
Guillaume chouquet, directeur de l’école supérieur du numérique appliqué, organise le concours de hacking en Guyane.
@Nahomie Perigny
« Hacker c’est aussi jouer »
Considéré comme le temps fort du Congrès sur la cybersécurité, le concours de hacking se veut également amusant et ludique.
« Ce concours s’appelle Capture the Flag. Donc c’est à la fois un exercice assez complexe mais un peu amusant. Le but du jeu est de récupérer des chaînes de caractères qui vont être cachées un peu partout, et celui qui en récupère le plus sera le gagnant du concours.»
Professeurs, étudiants, amateurs ou encore professionnels, tous se prêtent au jeu, les yeux rivés sur leurs écrans. Parmi eux, Christopher, étudiant en BUT Réseau et télécom, revient cette fois-ci pour rafler la mise.
« C’est un moyen pour moi de me sensibiliser à ce genre de sujet en étant confronté à plusieurs problèmes différents. Quand j’ai participé au concours l’année dernière, j’ai surtout observé afin de mieux comprendre les principes, les failles, etc. Cette année, je reviens pour le podium. »
Une récompense à la clé
Après deux jours d’épreuves consécutives, les gagnants ne repartent pas les mains vides. « La première équipe gagnera deux micro-ordinateurs, aussi appelés Raspberry, ainsi qu’une place dans l’école pour leur donner la possibilité de devenir ingénieurs », confie Guillaume Chouquet.
Ce jeu concours s’inscrit dans la préparation du congrès caribéen sur la cybersécurité prévu le mercredi 16 octobre. Au programme, une discussion autour des enjeux, des risques et des perspectives à venir concernant ce sujet sur le territoire.