Réalisée au cours du premier trimestre 2024, l’étude de fréquentation touristique pour le territoire, établie par le Comité du Tourisme, confirme l’évolution positive de la fréquentation touristique intérieure, extérieure et résidente en Guyane
« Cette étude prouve qu’aujourd’hui le tourisme en Guyane progresse. Peut-être pas assez vite pour nous, mais malgré l’augmentation du carburant, l’inflation ou encore le prix des billets, nous avons tout de même observé une marge d’évolution par rapport à d’autres destinations », partage Jean-Luc Le West, président du Comité du Tourisme de Guyane, lors de la présentation de l’étude de fréquentation touristique.
Réalisée par le cabinet spécialisé MTA Consulting et présentée le 30 septembre 2024, l’étude de fréquentation touristique pour le territoire, établie par le Comité du Tourisme, met en avant l’évolution positive de l’engouement touristique en Guyane.
Vols extérieurs
Selon l’enquête, menée au départ de l’Aéroport Félix Éboué de janvier à juin 2024, sur les 103 996 passagers, 68,2% sont issus du territoire contre 31,8 % non-résidents. Parmi eux, une majorité de Français, Antillais ou encore Européens.
99,1 % des visiteurs au départ de l’aéroport Félix Éboué se disent satisfaits de leur séjour au péyi, avec cependant quelques attentes bien précises : un meilleur aménagement des infrastructures, plus de transports en commun, davantage de propositions d’activités, etc.
Vols intérieurs
Dans l’étude, 7 885 passagers ont été recensés pour les vols internes à la Guyane. Parmi les destinations, plusieurs communes restent prisées : Maripasoula, Grand-Santi ou encore Saül.
Contrairement aux vols extérieurs, pratiqués majoritairement en famille, les vols internes, quant à eux, s’effectuent souvent en solitaire pour des raisons professionnelles.
Parmi les voyageurs outgoing (sortants), 26,2 % profitent d’un premier séjour en Guyane contre 6,2 % de natifs. Un déséquilibre également visible sur les trajets incoming (entrants), avec 25,6 % de voyageurs contre 17 % de natifs.
Basée sur les différents avis recueillis, l’étude indique que 97,2 % des voyageurs se disent satisfaits de leur séjour, avec cependant quelques petites réserves, parmi lesquelles : le manque de transport, les prix affichés et les infrastructures.
Vols résidents
Effectuée par sondages téléphoniques auprès de 744 répondants, l’enquête résident est claire : 62,6 % des Guyanais affirment être partis en voyage, avec 66,6 % de départs en dehors du département. La voiture est de loin le mode de transport le plus privilégié (85,5 %).
Les personnes n’ayant pas pu partir en voyage cette année évoquent principalement le manque de temps, le manque d’argent ou encore l’âge.
Légèrement en dessous des voyageurs externes et internes, 88 % des résidents s’estiment satisfaits de leur séjour au sein du territoire.
Le principal bémol, toujours aussi récurrent, reste le prix
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique