Valentin Bouquin a officiellement pris la tête de la gendarmerie de Matoury lors de la cérémonie de passation de commandement organisée le vendredi 20 septembre.
« Le changement de commandement est une tradition qui symbolise la continuité et le renouvellement de notre engagement envers la sécurité et la protection de nos concitoyens . »
C’est avec ces mots prononcés par Jean-Christophe Sintive, commandant de la gendarmerie de Guyane, que Valentin Bouquin a officiellement pris la tête de la gendarmerie de Matoury, le vendredi 20 septembre.
Accueilli lors d’une cérémonie solennelle empreinte de tradition, comprenant un hommage au drapeau, une revue des troupes et une remise de décoration militaire, le nouveau commandant dirige désormais 134 gendarmes placés sous son autorité.
Une feuille de route remplie
Diplômé de l’École nationale de Saint-Cyr depuis 2016, le chef d’escadron a déjà une feuille de route claire et précise.
« Je souhaite vraiment casser la spirale de la délinquance présente sur la commune de Matoury. Et pour cela, je prioriserai la lutte contre les stupéfiants, contre la prolifération des armes à feu et je mettrai également en place plusieurs actions de lutte contre les différentes formes de violence », affirme Valentin Bouquin.
Cérémonie de passation du drapeau lors du commandement de Valentin Bouquin. @Nahomie Perigny
« Je suis déjà venu à deux reprises »
Après un an de service à la gendarmerie nationale de Melun, en 2017, le père de famille aujourd’hui âgé de 32 ans commence son parcours en tant que gendarme mobile. Valentin Bouquin est passé par la ville de Chambéry, le département de l’Eure, de l’Isère et de la Guyane.
« Je suis déjà venu à deux reprises. Une première fois en 2018 à Kourou afin de commander le détachement de surveillance et d’intervention. Et en 2021, à Cayenne, à la tête de mon escadron. »
Chef de l’escadron de gendarmerie mobile de Bourgoin-Jallieu depuis quatre ans, il devient désormais le successeur d’Amaury Le Pape, parti au service de la direction générale de la gendarmerie nationale.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique